Au-delà du succès de l’édition 2023, quelle est la plus-value de SantExpo
SantExpo, c’est vous qui en parlez le mieux !

L’édition 2023 de SantExpo a été une vraie réussite. Les chiffres le prouvent. Ce succès vient interrompre la petite musique entendue depuis le Covid comme quoi les grands salons professionnels appartiennent dorénavant au passé. Comme nous l’expliquent cinq acteurs de santé, la plus-value de SantExpo va bien au-delà du plaisir de se retrouver.
30% de visiteurs en plus par rapport à 2022, plus d’exposants, plus de mètres carrés. L’édition 2023 a tenu plus que ses promesses. Et lors du salon, dans la plupart des allées, le dynamisme et le plaisir de participer à l’évènement étaient palpables. « L’édition 2023 de SantExpo a été une vraie réussite car l’affluence a été bien plus importante que ce que j’ai connu au cours des cinq ou six dernières années, témoigne Frédéric Vaillant, Deputy CEO de Dedalus France. J’ai rarement vu autant de monde sur notre stand et autant de clients et de prospects. » Ce rebond n’est pas dû au hasard, ni uniquement à un sentiment général d’avoir laissé l’épisode Covid derrière soi.
Rencontrer clients et prospects
Bien entendu, le salon répond à sa vocation première, celle de créer des liens. « Nous avons pu nouer de nombreux contacts, ce qui est aussi la finalité de ce genre d’évènements, confirme Léo Méasson, chargé de communication de MJ Innov. Globalement, nous avons eu 15 à 20 % de prospects de plus que l’année passée. » Même chose pour Dedalus qui, durant ces trois jours, aux dires de son Deputy CEO, a croisé presque tous ses clients : « Ils sont passés au salon pour échanger avec nous. C’est le moment de concentrer les discussions mais également d’évoquer la stratégie de la société, d’initier des projets avec eux. Cela contribue à forger un lien quelque peu différent, moins formel. »
Ce n’est d’ailleurs pas l’apanage des acteurs privés. Pour l’Agence du numérique en santé (ANS), « SantExpo est le bon endroit pour rencontrer nos publics, pour échanger avec eux », explique David Petauton, son Directeur de la communication, ce qui n’est pas si courant : « l’ANS s’occupe des “couches basses“ de l’esanté et nous ne sommes pas vraiment visibles au quotidien ».
Tout l’écosystème en un seul lieu
Côtoyer ses publics, partenaires, clients et prospects, c’est le propre de ce type de salon. Et SantExpo fait le travail. Mais, au-delà, l’événement tient une place particulière pour les acteurs de l’écosystème de santé français. Il participe au décloisonnement et à la lutte contre les fameux silos du système de santé : « En tant que médecin urgentiste, j’ai pu élargir ma vision sur l’hôpital et sur le monde de la santé, explique Xavier Moronval, médecin urgentiste au CH d’Epinal, alias Doc FX sur Youtube. J’ai pu faire connaissance et échanger avec des acteurs du système de santé que je n’aurais pas pu rencontrer ailleurs. »
Une plus-value identifiée et recherchée également par les grands groupes : « SantExpo répond au besoin de sociétés comme la nôtre d’un endroit non spécialisé qui nous permet de sortir de la seule dimension “équipement“ pour nous positionner au cœur de nos enjeux, à savoir ceux de l’organisation du système, du parcours de soin, de l’IA etc. », témoigne Laurence Comte-Arassus, Directrice Générale pour la zone France, Belgique, Luxembourg et Afrique Francophone (FBFA) au sein de GE Healthcare. L’édition 2023 a d’ailleurs joué le rôle de piqûre de rappel : « Cette année, nos équipes ont participé au salon à travers notre participation à FrenchHealthcare. Mais nous venons de décider d’être présent l’année prochaine en mode collaboratif, pour mettre en avant l’un de nos partenariats », précise-t-elle.
Les acteurs du médico-social ne sont pas en reste : « ce qui est bien avec le salon SantExpo, c’est qu’il rassemble un panel de professionnels assez important, explique Léo Méasson, de MJ Innov. Cela nous permet de nous adresser à eux mais également à des personnes qui travaillent dans des établissements différents. »
Un moteur pour les équipes
Enfin, SantExpo peut aussi servir de point focus pour les équipes. Cela permet de mobiliser les énergies en interne dans un objectif commun, voire de créer une émulation. « Si notre présence à SantExpo est incontournable, ce n’est une réussite que si nous sommes capables de proposer des ateliers, des rencontres d’experts, etc., témoigne David Petauton de l’ANS. Cela demande beaucoup de travail et d’enthousiasme. En interne, toutes les équipes sont mobilisées des mois avant l’évènement pour proposer un programme de contenus riche et original. Il faut être désirable ! Nous devons être un émulsionneur, un centre de gravité pour tous ceux qui font du numérique en santé. »
Une envie partagée, des motivations spécifiques
Tous les participants à SantExpo viennent rencontrer leur public, leurs clients, leurs homologues. Mais tous ont des raisons particulières de s’y investir.
Pour transformer son image
« Nous sommes présents sous une forme ou une autre depuis les débuts du salon HIT car cela nous permet d’être proches de nos clients que sont les industriels et tout l’écosystème du numérique en santé. Or nous sommes plutôt dans des missions qui peuvent contrarier les acteurs du numérique en santé (normes cahiers de charges, référentiels…). SantExpo nous permet de transformer notre image et la relation à nos publics et clients. Cela permet ensuite de faciliter les échanges. »
David Petauton, Directeur de la Communication de l’Agence de numérique en santé (ANS)
Pour rencontrer l’ensemble de l’écosystème
« SantExpo met en capacité d’échanger et de collaborer avec l’ensemble de l’écosystème public et privé, du CEO à l’acheteur en passant par les start-up. C’est unique. »
Laurence Comte-Arassus, Directrice Générale pour la zone France, Belgique, Luxembourg et Afrique Francophone (FBFA) au sein de GE Healthcare.
Pour valoriser et diversifier ses collaborations
« Il est, pour nous, stratégique d’être présents à ce salon. La dimension pluriprofessionelle est primordiale. Nous avons notamment pu participer à des agoras aux thématiques très larges, relatives aux solutions que nous mettons en place, à la qualité de vie au travail des personnels soignants, etc. Au demeurant, notre angle de collaboration avec nos clients est vraiment très diversifié. »
Frédéric Vaillant, Deputy CEO Dedalus France
Pour convaincre les financeurs
« Nous avons eu l’opportunité de présenter ce que nous faisons à des financeurs potentiels car les produits que proposons requièrent un financement. Ils ont pu avoir un aperçu précis de ce à quoi ils servent, pour quel objectif et pour quel bénéfice. En somme, nous avons pu faire savoir notre savoir-faire. »
Léo Méasson, Chargé de communication de MJ Innov
Pour y renforcer sa légitimité
« Les rencontres faites lors de SantExpo avec les représentants institutionnels me permettent de renforcer la crédibilité et la légitimité de ma démarche de vulgarisation de la santé sur les réseaux sociaux. »
Xavier Moronval, Médecin urgentiste au CH d’Epinal, alias Doc FX sur Youtube