3 jours dédiés aux acteurs de la santé

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube

79oct. 2020

Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Découvrir le contenu

Covid-19 et les parcours de soins

Par Mailyz Marchaland, le 23 avril 2020

En pleine crise du coronavirus, l’afflux de patients en réanimation limite la disponibilité des lits au sein des établissements de santé. Pour éviter l’engorgement des hôpitaux, il est vital de repérer les patients à risques. L’identification de cas positifs ou non au Covid-19, permet d’éviter une aggravation de leur état de santé. Cet impératif conditionne un parcours de soins optimal pour l’ensemble de la population. Read More

Par SIH Solutions et SANTEXPO

 

Mieux identifier et orienter les patients

 

Dans cette optique, InterSystems a déjà développé trois versions successives de son logiciel, spécifiques au COVID-19, pour être au plus près des attentes des soignants. Un questionnaire permet d’évaluer le patient selon 5 catégories de risques et ainsi d’adapter chaque parcours de soins. « Un outil précieux d’aide à la décision » selon Carlos Jaime – directeur général d’InterSystems France – et qui « permet de créer un canal de communication personnalisée afin d’identifier et de sensibiliser au mieux les patients les plus fragiles, et de les maintenir le plus longtemps possible à domicile ».

 

Un lien ville hôpital adapté

 

Dans cet effort de guerre, Softway Medical a pris les devants, en adaptant son DPI Ville-Hôpital (VH Manager) à la situation. L’éditeur a doté son portail patient de fonctions dédiées au Covid-19 afin de surveiller les personnes infectées.

 

Sous forme de tableau, un visu des patients est disponible pour vérifier le nombre de jours d’incubation et l’évolution de la maladie, via un code couleur. « Cet outil nous permet de suivre nos patients à distance et de les contacter par 3 fois », explique le docteur Pierre Kovalesky du CH de Bagnols-Sur-Cèze, « au 3ème jour, nous dépistons la surinfection bronchique. On vérifie, au 7ème jour, si le patient a des complications respiratoires, symptomatiques d’une semaine d’incubation. Au 14ème jour, on peut confirmer la bonne évolution de la santé générale. Cette solution allie confort d’utilisation et suivi optimal de nos patients ».

« Nous avons immédiatement souhaité accompagner les soignants dans leur gestion de la crise sanitaire », souligne Patrice Taisson – Président de Softway Medical, « cela relève d’un engagement citoyen revendiqué, qui ancre les valeurs humaines fortes de Softway Medical. C’est dans ce type de périodes complexes que les relations que nous entretenons avec nos clients prennent tout leur sens. La proximité et la confiance que nous nous faisons mutuellement sont fondamentales ».

 

Un nouvel essor de la téléconsultation et du télésuivi

 

Limiter le recours aux urgences, c’est également le leitmotiv de la société Comarch qui propose des solutions d’hospitalisation à domicile et de téléconsultation. « Avec le coronavirus, la notion de « lits chauds » ou disponibles, est devenue centrale » estime Bruno Hamelin – directeur de mission e-santé, « il faut pouvoir garder les gens à domicile ou les faire sortir de l’hôpital au plus vite ». Dans ce cadre, le recours à la téléconsultation prend tout son sens, en déclenchant « des protocoles de soins adaptés, d’autant que les personnes atteintes de maladies chroniques, largement concernées par le suivi à domicile, sont souvent à risques pour le COVID-19. Avec une solution mobile et disposant de matériels médicaux connectés, nous rendons possible une téléconsultation complète à domicile, évitant ainsi un déplacement risqué aux urgences ».

Chez Maincare Solutions, le constat est le même : les consultations à distance ont connu une forte expansion. « Dès le début de l’épidémie, nous avons eu de nombreuses demandes de téléconsultations », constate Nicolas Sitjas – responsable projets et services Population Health Management chez Maincare Solutions. « Puis, dans un second temps, nous avons été sollicités massivement pour du télésuivi de patients symptomatiques n’ayant pas besoin d’être hospitalisés ». Questionnaires, alertes par mail ou SMS, catégorisations en 4 niveaux de risques… Les outils mis en place étaient déjà existants : « tout était clé en main, il a seulement fallu faire quelques adaptations ». Mais pour aller plus loin, l’éditeur a mis en place une plateforme en mode SaaS (MediConsult) pour accompagner les 9 régions dans lesquelles il intervient. Les services de téléconsultation, télésuivi, télérégulation sont désormais accessibles à tous les interlocuteurs de Maincare Solutions.

 

Ajuster constamment les ressources disponibles

 

Un autre besoin s’est imposé comme prioritaire dans les établissements : celui de gérer au mieux l’offre et la demande pour les équipes hospitalières. Face à ce défi, PetalMD propose une solution de planification des horaires et des gardes des médecins. « La variable d’ajustement étant le nombre de lits en soins intensifs, il est possible de définir des scénarios en fonction de l’évolution de la demande (lits en soins intensifs) et de l’offre (médecins réellement disponibles) », précise Raphaël Aubé – directeur customer success. « Via une plateforme, les professionnels sont prévenus de leurs horaires et affectations, selon un pilotage fin ». La dernière adaptation en date pour être le plus fiable possible : la création d’un statut relatif à la disponibilité des médecins par rapport au COVID-19 (pour savoir s’ils sont eux-mêmes malades, en quarantaine, en télétravail ou autre).

 

Dans un contexte où la gestion de crise n’est plus une exception dans le domaine hospitalier (virus, attentats…), « nous avons besoin d’une grande réactivité, et cela passe par une mobilisation de nos ressources et donc, une anticipation de tous les scénarios possibles », affirme Raphaël Aubé. D’ores et déjà, rendez-vous est pris dans quelques mois pour savoir si le COVID-19 n’aura apporté que des ajustements de surface sur les parcours de soins ou aura impacté plus en profondeur la réflexion dans ce domaine.

 

Rendez-vous sur SIH Solutions pour plus d’informations

Retrouvez tous les articles sur SANTEXPO

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook