3 jours dédiés aux acteurs de la santé

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube
  • Suivez-nous sur Spotify
  • Suivez-nous sur Deezer

1820mai 2021

Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Découvrir le contenu

Découvrez les Podcasts SANTEXPO, la santé au rendez-vous

Par Mailyz Marchaland, le 16 juillet 2020

Profitez de l’été pour découvrir les podcasts SANTEXPO. Pas de langue de bois, pas de tabou, tous les sujets santé sont abordés ! Read More

podcasts santexpo la santé au rendez-vous

 

Pour son édition 2020, SANTEXPO, le rendez-vous annuel de la santé, innove en vous proposant une série de podcasts inédits sur les grands enjeux du système de santé français. Attractivité, digitalisation, hôpital de demain… des experts prennent la parole et vous livrent leur analyse en grand format pour mieux comprendre l’état des lieux sur ces sujets majeurs.

Thématique : La e-santé, le digital au cœur du parcours de santé

Le dispositif « Ma Santé 2022 » lancé en septembre 2019 comprend une cinquantaine de mesures à déployer et a pour objectif d’améliorer la qualité du système de santé, notamment autour du numérique. Ce virage du système de santé vers le digital représente un enjeu sociétal majeur puisqu’aujourd’hui les patients ne disposent que d’un panel de services numériques très réduit quant à l’accès aux soins.

Dans cette optique, SANTEXPO a demandé à trois experts de détailler leur vision de cette e-santé : état des lieux, mises en place, besoins et outils…

 

La digitalisation dans le parcours patient avec Rémy Teston

Dans le premier épisode, Rémy Teston, consultant / speaker e-santé et fondateur du blog Buzz E-santé sur la digitalisation de la prise en charge des soins dans le parcours patient, s’interroge sur le numérique comme  étant LA solution pour améliorer le parcours patient.

Le digital a été « un bouleversement dans la vie du patient et lui a permis de sortir de son isolement » en lui donnant « une voix qui compte auprès des autorités » mais pour le moment aucune certification n’a été mise en place et le financement de l’intégration dans le parcours de soin n’est pas assuré.

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Rémy Teston

 

Le numérique pour lutter contre les déserts médicaux avec Guillaume de Durat

Dans le second épisode, Guillaume de Durat, consultant en affaires publiques dans la e-santé et fondateur des Universités d’été des déserts médicaux et numériques, fait le point sur l’étendue des déserts médicaux et la fracture numérique qui en découle.

Voulant savoir si « les territoires sont correctement couverts pour assurer une diffusion numérique pour un accès aux soins correctes », il lance une grande réflexion via des universités d’été pour « travailler sur la fracture du numérique et sur l’illectronisme » qui touche une partie des futurs utilisateurs des différents outils numériques.

Découvrez toutes les initiatives et solutions concrètes présentées par Guillaume de Durat

 

La modernisation par le numérique avec Didier Mennecier

Dans ce dernier épisode de cette thématique, le médecin général, Didier Mennecier, directeur des systèmes d’information et du numérique (DSIN) du service de santé des armées revient sur son expérience.

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, le service de santé des armées a démontré son efficacité par « la mise en place d’Elément Militaire de Réanimation (EMR-SSA) véritable antenne médicale adaptée comme en mission opérationnelle » dans le nord-est de la France pour répondre aux besoins des patients et s’engage dans « le choc de la simplification » des outils numériques annoncés au Ségur.

Ecoutez les initiatives et la vision du SSA de demain de Didier Mennecier

 

Rendez-vous fin août pour une nouvelle thématique : Les institutions au cœur du système

 


 

Retrouvez tous les articles sur SANTEXPO

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook

Annulation de l'édition 2020 du salon SANTEXPO

Les dernières évolutions de la situation sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 ont de nouveau contraint le Premier Ministre le 13 août 2020, par la publication d’un décret, à interdire la tenue d’événements de plus de 5 000 personnes et ce jusqu’au 30 octobre 2020.