3 jours dédiés aux acteurs de la santé

Retrouvez également

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube
  • Suivez-nous sur Spotify
  • Suivez-nous sur Deezer

1517déc. 2020

SANTEXPO LIVE, une édition 100% digitale

Découvrir le contenu

La géolocalisation, la solution des soignants

Par Mailyz Marchaland, le 10 mai 2020

Durant la crise du Covid-19, le personnel soignant est confronté à un afflux massif de patients, infectés ou non par le coronavirus. Prévoir le nombre de lits disponibles en réanimation, orienter le patient vers le bon service… En temps de crise, des outils fiables sont nécessaires pour répondre à ces problématiques et rationaliser les parcours de soins. Des solutions de géolocalisation et de tracking permettent aux hospitaliers d’anticiper ces flux tout en assurant un suivi médical optimal des patients. Read More

Par SIH Solutions et SANTEXPO

médecin téléphone géolocalisation solution

Orienter les patients, localiser le matériel

 

Pour assurer l’orientation du patient et localiser le matériel hospitalier en temps réel, le GH Paris St-Joseph a fait appel à l’éditeur Ubudu, qui a développé une application pour chacun de ces besoins.

La solution HMap Patient, se charge guider le patient au sein de l’établissement.

Sur sa convocation, ce dernier reçoit un lien pour télécharger une application de wayfinding qui l’orientera jusqu’à son rendez-vous. Le guidage prend en compte les étages et les contraintes des PMR. « Le meilleur trajet est proposé en intégrant les éventuels incidents, comme une panne d’ascenseur par exemple », note Christophe Nicolaï – directeur des systèmes d’information du GH Paris St-Joseph, « le but étant de faciliter la vie du patient et améliorer le flux au sein de l’établissement ».

Sur le plan logistique, la seconde application HMap Pro localise le matériel hospitalier : brancards, pousse-seringues, fauteuils, lits, tensiomètres… Cet « assets tracking » permet de savoir en temps réel où se situe chaque matériel.

 

Sur l’orientation du patient, Dedalus et son partenaire Sweepin adaptent l’accueil et le guidage indoor du patient au contexte de la pandémie. Les patients sont détectés aux abords de l’établissement et les services concernés sont alors automatiquement prévenus de leur arrivée.

Toute information utile est notifiée via le smartphone du patient (rappel de distanciation sociale, obligation de patienter dans leur voiture etc…). Dès que le médecin est libre, le patient est alors contacté immédiatement par SMS.

En fonction de leurs symptômes, les personnes sont guidées, tel un GPS à l’intérieur,  jusqu’au service dont elles relèvent. Les itinéraires sont prédéfinis en fonction des patients contaminés Covid-19 ou non. Cette solution de guidage fonctionne sans beacon et sans Wi-Fi simplifiant par conséquent son installation.

 

 

Visualiser et agir

 

Au sein de l’AP-HM, aXigate a développé en quelques jours « Tracking Patients Réa » un module souple et fonctionnel permettant la création des lits à la volée, en réanimation. Il permet la géolocalisation par secteur et le suivi médical des patients en réanimation, notamment les patients Covid-19. Les bascules en lits de réanimation se font de manière continue, agrémenté d’un accès rapide aux éléments médicaux et paramédicaux.

Pour le Docteur Maeva Delaveau – praticien hospitalier au sein de l’AP-HM : « Ce module constitue un véritable tableau de bord des patients en réanimation. Il permet de visualiser d’un seul coup d’œil l’occupation des différents secteurs ouverts à la réanimation et de changer facilement les patients de lit ou de service. Il offre également la possibilité d’afficher sur le même écran, de façon ergonomique, les principaux éléments de suivis médicaux et paramédicaux des personnes, facilitant ainsi les relèves. Cela représente un enjeu majeur au regard du volume de patients et du roulement des équipes ».

 

 

Les urgences à l’avant-garde

 

Du côté des urgences, le module « transport de patients » de la solution iTransport, déployée par AD’Valorem dans les établissements de santé, assure la continuité de la traçabilité de l’information des patients « COVID-19 » avec le SIH, et identifie les équipes et les agents en charge de leur transport. Ce module enregistre également les temps de déplacements réels entre l’adresse de départ et le lieu de destination ainsi que toutes les anomalies, éventuellement constatées lors du transport (état de santé du patient, dysfonctionnements techniques). Cet outil a su s’adapter très facilement au contexte de cette crise sanitaire en répondant aux attentes des professionnels de santé.

 

Localisation du matériel médical, guidage des patients, traçabilité des urgences… La géolocalisation se déploie sur l’ensemble de l’établissement de santé. Elle permet au personnel soignant d’assurer une meilleure réactivité en temps de crise et de garantir une prise en charge médicale adaptée.

 

 

Retrouvez les autres article ssur les solutions IT contre le Covid-19 sur le blog de SANTEXPO

 

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook

Inédit en 2020 : SANTEXPO LIVE, une édition 100% digitale

Dans ce contexte inédit où la rencontre physique n’est temporairement plus possible, nous sommes ravis de vous annoncer que SANTEXPO 2020 se tiendra cette année sous un format 100% digital en accès libre et gratuit du 15 au 17 décembre 2020.