3 jours dédiés
aux acteurs de la santé

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube
  • Suivez-nous sur Spotify
  • Suivez-nous sur Deezer

2325mai 2023

Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Découvrir le contenu

L’Essor des thérapies digitales ou DTx

Par Mailyz Marchaland, le 19 mai 2022

Les thérapies digitales ou DTx connaissent un essor considérable depuis l’accélération de leurs évaluations cliniques et de la preuve d’une efficacité. Read More

Le marché des thérapies digitales en plein développement

Les DTx, de quoi parle t-on ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la cybersanté comme l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de la santé.

Le terme « santé numérique » comprend la cybersanté, la santé sur mobile et la télémédecine et renvoie à l’utilisation généralisée des technologies numériques pour les soins de santé et d’autres objectifs de santé dans de très nombreux contextes, dans les établissements de soins comme en dehors.

Les thérapies digitales ou DTx connaissent un essor considérable depuis l’accélération de leurs évaluations cliniques et de la preuve d’une efficacité.

D’après Franck Le Meur, Président-Fondateur de TechToMed : « Il s’agit de traitements scientifiquement validés sous forme de solutions numériques (applications mobiles, dispositifs connectés…) pour prévenir, gérer ou traiter un trouble médical ou une maladie.

Ces thérapies sont utilisées indépendamment ou en lien avec des médicaments, des appareils ou d’autres thérapies ».

TechToMed lance d’ailleurs le DTx France©, mardi 5 juillet 2022. Une première édition d’une journée conférence pour comprendre, découvrir, partager, échanger sur l’essor des DTx en France.

Selon le cabinet Juniper Research, le marché des thérapies digitales devraient dépasser les 32 milliards de dollars en 2024, contre 2 milliards aujourd’hui.

Comment ces DTx vont prendre leur place dans les parcours de soins ? Quelles sont les opportunités pour les acteurs français ? Une réglementation européenne est-elle souhaitable ou attendue ?

Beaucoup de questions ont été soulevées lors de la conférence Plénière TIC & Santé.

Maryne Cotty-Eslous, fondatrice de Lucine (solutions positionnées sur le marché des thérapies numériques), a rappelé que Voluntis, fût le pionnier des DTx en France et dans le monde en travaillant sur le diabète.

Aujourd’hui le secteur est en plein essor surtout depuis la crise sanitaire qui a, dans l’univers de la santé comme ailleurs, agi comme un accélérateur de la transformation digitale.

Les principaux acteurs en France (source : mindhealth.fr)

Les législations commencent à s’y intéresser de près : c’est le cas en Allemagne, où depuis 2020 il est possible d’obtenir un remboursement anticipé de certaines thérapies numériques.

En France à la suite du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) du 29 juin 2021, le gouvernement a souhaité faire adopter des mesures en faveur de l’accès des patients aux dispositifs médicaux numériques à visée thérapeutique lesquels impliquent un logiciel au sens du règlement (UE) 2017/745.

La LFSS pour 2022 a ainsi introduit, sous l’article L. 162-1-23 du code de la sécurité sociale, un mécanisme de prise en charge anticipée pour deux catégories de solutions numériques : les dispositifs médicaux numériques à visée thérapeutique (ou thérapies digitales) et les dispositifs médicaux numériques utilisés dans le cadre d’une activité de télésurveillance (précédemment évoqués).
En savoir plus sur La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 : https://bit.ly/3FX0nVQ

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook