MEDIGO
C47

Description
Issu du concept-car U1st Vision développé par la Software République (GIE fondé par Atos, Dassault Systèmes, JCDecaux, Orange, Renault Group, STMicroelectronics, Thales) - en partenariat avec Praesens (intégrateur technologique et revendeur international) et Doxamed (en charge de la commercialisation en France). MEDIGO est conçu comme une véritable extension des établissements de santé. Présenté pour la première fois à VivaTech 2024, ce projet marque une étape décisive vers un avenir où la technologie et l'accessibilité aux soins s'unissent pour réduire les inégalités en matière de santé.
Son objectif ne se limite pas à répondre aux besoins des populations isolées : il vise à rapprocher les soins du patient, qu’il réside en zones rurale, périurbaine ou urbaine, parce que les déserts médicaux touchent aujourd’hui tous les Français, indépendamment de leur localisation.
Secteur d'activité
Activités : Informatique, Systèmes d'information, E-Santé
Descriptif de l'innovation
MEDIGO - Le cabinet médical mobile et connecté, équipé pour :
- La télémédecine (téléconsultation et téléexpertise)
- Le diagnostic précoce
- La prévention et la sensibilisation
- Le dépistage et la vaccination
MEDIGO, c’est un cabinet de santé complet sur roues, conçu pour réduire les distances, les délais et les inégalités d’accès aux soins.
MEDIGO se distingue par une approche globale, modulaire et humaine de la télémédecine mobile :
- Véhicule 100% modulaire, personnalisable selon les besoins du territoire (prévention, soins chroniques, vaccination…)
- Technologies de pointe embarquées, interconnectées et sécurisées, pour une qualité de soin équivalente à un cabinet fixe
- Données de santé centralisées et anonymisées pour piloter les politiques locales via Healthcare Radar
- Intégration fluide dans les dispositifs existants : CPTS, collectivités, ARS, etc.
- Conçu pour les territoires avec une expertise terrain, logistique et réglementaire
- Présence systématique d’un professionnel de santé à bord, pour assister et rassurer les patients