3 jours dédiés aux acteurs de la santé

Retrouvez également

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube
  • Suivez-nous sur Spotify
  • Suivez-nous sur Deezer

1517déc. 2020

SANTEXPO LIVE, une édition 100% digitale

Découvrir le contenu

AMA TC

Note : 1,

390 votes

Intégré dans le projet médico-scientifique du service d’hématologie au sein du département de cancérologie médicale de l’établissement (Centre Léon Bérard), mis en place en Mars 2016, le programme d’Assistance Médicale Ambulatoire (AMA) s’adresse aux patients atteints d’hémopathie maligne en phase active de leur traitement (chimiothérapie intraveineuse : AMA CC) et plus récemment dans le cadre de la prise en charge des thérapies ciblées (AMA TC).

Le parcours de soin en onco-hématologie s’articule autour de trois parties distinctes :

  • La phase initiale de prise en charge,
  • La phase active de traitement consistant généralement en l’administration séquentielle de cures de chimiothérapie ou d’un traitement continu par voie orale et
  • Si la maladie est contrôlée la phase « après cancer ».

Ces trois composantes posent des problèmes spécifiques avec pour la phase active de traitement, principalement la détection et le traitement des effets indésirables en respectant autant que possible l’intensité du traitement. Il est alors apparu clairement qu’un suivi personnalisé du patient dans ce parcours était nécessaire.

Dans ce contexte, le lien entre la ville et l’hôpital était le plus souvent supporté par des appels téléphoniques dit « entrant », du patient ou de son entourage voir du médecin généraliste vers l’unité de soins. La complexité des soins, l’hyperspécialisation des unités et la multiplication des lignes d’appels, concourent à considérer l’appel entrant comme une modalité organisationnelle imparfaite.

Dans ce contexte, un modèle alternatif basé sur l’appel sortant programmé (orienté de l’unité de soins vers le patient) d’une personne ressource (infirmière AMA) a été mis en place.

Si l’objectif initial de ce programme était avant tout organisationnel, il s’est avéré que les échanges entre le patient et sa personne ressource (IDE) avaient pour conséquence une meilleure compréhension de la maladie et du traitement de la part du patient, une amélioration de la communication soignants-soignés permettant alors une éducation et une responsabilisation du patient.

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook

Inédit en 2020 : SANTEXPO LIVE, une édition 100% digitale

Dans ce contexte inédit où la rencontre physique n’est temporairement plus possible, nous sommes ravis de vous annoncer que SANTEXPO 2020 se tiendra cette année sous un format 100% digital en accès libre et gratuit du 15 au 17 décembre 2020.