3 jours dédiés aux acteurs de la santé

Retrouvez également

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube
  • Suivez-nous sur Spotify
  • Suivez-nous sur Deezer

1517déc. 2020

SANTEXPO LIVE, une édition 100% digitale

Découvrir le contenu

Arkhn

Note : 1,

175 votes

Le système actuel de gestion des données de santé est fragmenté et inhomogène. Chaque établissement rassemble une multitude de logiciels médicaux, utilisant chacun un format de données propriétaire. Ce manque d’interopérabilité entre les logiciels nuit à la prise en charge des patient.e.s, ralentit le travail des équipes médicales et complique les tâches relatives à la gestion des établissements de santé. C’est également un frein considérable à l’innovation et à la recherche du fait de la difficulté d’accès aux données cliniques.

Afin de remédier à ces pertes de ressources, Lydo intègre les bases de données existantes au sein d’un entrepôt de données au format standard et non propriétaire FHIR, présent physiquement dans l’établissement.
Cette offre permet ainsi à l’ensemble de l’écosystème de se développer. Les établissements de santé financent le déploiement de cette solution et l’intégration des données dans un entrepôt standard.

Ce déploiement leur permet de mieux gérer les données qu’ils collectent pour améliorer le soin, le pilotage, la recherche et réduire les coûts de leur système d’information. Ils retrouvent ainsi leur souveraineté sur les données qu’ils collectent et peuvent ainsi améliorer leur prise en charge des patients et valoriser ces données à des fins de recherche par exemple.

Les éditeurs de logiciel médicaux rencontrent actuellement des difficultés pour s’interfacer avec le système d’information hospitalier, ce qui augmente leurs coûts et délais de déploiement. Ils bénéficient de cette solution en accédant aux données cliniques standardisées de l’entrepôt en s’y connectant en Plug and Play via une API standard pour laquelle ils payent une sous-licence.

Cela leur permet de réduire leurs coûts et leurs délais de déploiement et de favoriser l’innovation. Les réutilisateurs de données comme les laboratoires pharmaceutiques, les CROs et les projets d’intelligence artificielle, qui ont besoin de grandes quantités de données pour mener leurs études ou entraîner leurs modèles, pourront accéder aux données collectées par l’ensemble du réseau : les établissements décident s’ils souhaitent participer à des projets de recherche, et ils sont rémunérés en retour.

Cette plateforme décentralisée de valorisation des données de santé permettra d’analyser à grande échelle et à distance les données de santé de l’ensemble du réseau d’établissements via des requêtes distribuées et des méthodes de Federated Learning, et instaurera un modèle économique gagnant-gagnant pour tous les acteurs.

En savoir plus sur Arkhn

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook

Inédit en 2020 : SANTEXPO LIVE, une édition 100% digitale

Dans ce contexte inédit où la rencontre physique n’est temporairement plus possible, nous sommes ravis de vous annoncer que SANTEXPO 2020 se tiendra cette année sous un format 100% digital en accès libre et gratuit du 15 au 17 décembre 2020.