Réseau à Deux Mains
Réseaux à Deux Mains est un dispositif de parrainage entre jeunes en situation de handicap et citoyens d’un territoire pour favoriser l’inclusion sociale. Ce service est entièrement basé sur la coordination d’une communauté d’acteurs engagés favorisant, entre autres, la démocratie en santé. Le but est de faciliter l’inclusion de jeunes en situation de handicap sur un territoire, lorsque ceux-ci sortent de leur établissement médico-social pour emménager en autonomie en ville.
Réseaux à Deux Mains est une innovation sociale et organisationnelle basée sur :
- la création d’un réseau d’acteurs à l’échelle d’un territoire qui souhaitent s’engager pour l’inclusion des citoyens en situation de handicap et qui permet de créer du lien entre le milieu du handicap et le milieu ordinaire.
- la création d’un « programme de parrainage » de type accompagnement personnalisé qui permet pas à pas au jeune en situation de handicap de se familiariser avec son quartier grâce à l’accompagnement d’un parrain citoyen du territoire.
Les jeunes peuvent ainsi découvrir la ville, les structures et commerces de proximité, trouver des activités intéressantes pour favoriser leur capacité d’agir et se créer leur propre réseau. Ce programme tremplin de quelques semaines leur permet de s’inclure progressivement dans leur quartier, pour y résider ensuite en confiance et en autonomie. Ce dispositif innovant, conçu grâce aux méthodes du design thinking et design de services, a été mis en place dans la ville de Cambrai, dans les Hauts-de-France (terrain d’étude du projet) et a vocation à être déployé sur 10 autres territoires français dans les deux prochaines années.
En savoir plus sur le Réseaux à Deux Mains