3 jours dédiés aux acteurs de la santé

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube

79oct. 2020

Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Découvrir le contenu

Les Conférences 2020

L’attractivité sous toutes ses formes

Carrières, recherche, innovation, territoires, international, économique… Découvrez le programme des conférences 2020

Mercredi 7 octobre 2020

# 14h00-15h30 – Marque employeur et enjeux d’image pour les hôpitaux et EHPAD publics

Alors que l’hôpital bénéficie d’une excellente image, la notion de « marque employeur » pourrait contribuer à dynamiser les stratégies de recrutement et de fidélisation des professionnels pour les établissements de santé et médico-sociaux publics.

# 14h00-15h30 – Hôtels hospitaliers : de expérimentation a intégration pérenne dans les parcours de soins a l’hôpital

Rassemblant tant des hospitaliers, des prestataires, que les institutionnels, cette conférence permettra notamment d’analyser les résultats de la première année d’évaluation de l’expérimentation nationale d’hébergements temporaires non médicalisés (« hôtels hospitaliers »), de dresser des perspectives en termes de parcours de soins les intégrant, et de formuler des préconisations tant juridiques que pratiques en faveur d’une réglementation les pérennisant dans le système hospitalier.

# 14h30-16h00 – Attractivité et quête de sens

Les intervenants s’interrogeront sur la nécessité de développer de nouveaux modes de travail et de valoriser la question du sens pour les patients et les professionnels de santé : sens du soin, sens de l’engagement, sens du service public.

# 16h30-18h00 – Défis et enjeux qualité de demain en GHT

# 16h30-18h30 – L’hôpital de demain

Évolution des prises en charge médicales, transformations technologiques, défi épidémiologique, évolutions des aspirations des patients, contrainte économique, etc. : autant de facteurs qui poussent les hôpitaux à s’adapter en permanence.

Cette conférence est conçue comme un exercice de prospective au cours duquel des personnalités aux profils divers – médecin hospitalier développant des projets d’intelligence artificielle, architecte, directeur d’hôpital, étudiant en médecine générale, usager – viendront présenter leur vision de l’hôpital de demain et leurs actions concrètes pour y contribuer.

Jeudi 8 octobre 2020

# 9h30-11h00 – Recherche, innovation, leviers de l’attractivité ?

L’objectif de la conférence est de déterminer dans quelle mesure la recherche et l’innovation peuvent être des leviers d’attractivité, tant pour les professionnels de santé que pour les patients. Plusieurs axes seront abordés

  • organisation territoriale et structuration mutualisée de la recherche publique ;
  • innovation technologique et plateaux techniques de pointe comme facteurs d’attractivité pour les patients et les personnels ;
  • innovation dans les prises en charges cliniques, les filières et les parcours patients

# 9h30-11h00 – Etablissements de santé et startups, comment travailler ensemble ?

Cette conférence pour rencontrer des établissements et des start-ups qui ont franchi le pas. Leurs retours d’expérience, vous permettront d’alimenter vos réflexions et de découvrir un ensemble d’acteurs et d’outils pour faciliter la mise en place et la gestion de vos futures collaborations.

# 9h30-11h00 – Usagers et professionnels de santé : regards croisés sur les leviers de l’attractivité

Qu’est-ce qu’un établissement attractif pour un patient ? Comment les établissements peuvent-ils mieux répondre aux attentes des patients ? Représentants des usagers et professionnels de santé vont porter dans cette conférence, un regard croisé sur l’attractivité à partir d’expériences terrain et au travers de l’analyse de trois leviers : la qualité et la sécurité des soins, la relation patient-soigné ainsi que le territoire et les coopérations.

# 11h30-13h00 – IA…ttractivité : l’IA peut-elle contribuer à l’attractivité ?

Dans quelle mesure l’intelligence artificielle est-elle facteur d’attractivité ? Quelles réponses technologiques, éthiques, pour quels investissements ? Quelle est la part de réalité et de fantasme ? In fine quels enseignements peut-on en tirer et quelles décisions prendre ?

# 11h30-13h00 – Le vieillissement, fatalité ou opportunité ?

Pour la première fois dans l’histoire des sociétés humaines, la grande majorité de nos concitoyens vont vivre au-delà de 80 ans. Cela bouleverse nos représentations de l’existence aussi bien que l’organisation de notre système de santé afin de pouvoir non seulement « ajouter des années à la vie mais également de la vie aux années ».

# 14h00-15h30 – Comment faire du territoire un levier d’attractivité ?

Les experts de terrain et les acteurs majeurs de l’organisation territoriale de l’offre de soins exploreront les différents enjeux de la question territoriale pour les établissements de santé. Seront notamment abordés :

  • l’inclusion de la santé dans un ensemble de politiques publiques d’attractivité ;
  • et l’impact de cette territorialisation sur l’exercice des professionnels.

# 14h30-16h00 – Attractivité… dans l’espace : la médecine spatiale

Les voyages dans l’espace posent un certain nombre de questions : quelle préparation des astronautes ? Quel suivi médical une fois dans l’espace ? Quelles actions en cas de problème de santé dans la navette spatiale ?

L’impact des travaux de recherche conduits n’est pas réservé aux astronautes, et cette conférence montrera comment la médecine spatiale peut se mettre au service des patients sur terre.

# 14h30-16h00 – ATTRACTIVE MED : Les nouvelles attentes des étudiants en santé 

Cette année la journée « Attractive Med » s’élargit à l’ensemble des étudiants en santé et sera organisée le mercredi 27 mai. Les 4 agoras du matin (de 9h à 13h) s’intéresseront à l’impact d’enjeux majeurs et d’actualité (égalité femme – homme, place de la recherche dans la formation, grand âge et outre-mer) sur l’attractivité des métiers de la santé. La journée se poursuivra par une conférence dédiée aux attentes des futurs jeunes professionnels tant sur le plan de la formation que de la prise de poste.

# 16h00-17h30 – La Responsabilité populationnelle

Alors que la Responsabilité populationnelle est entrée dans la loi, cinq territoires pionniers déploient depuis un an une approche novatrice visant une meilleure santé, une meilleure prise en charge, au meilleur coût pour la société. Venez assister à un premier retour d’expérience sur le système de santé du futur.

# 16h30-18h00 – Les enjeux du management de proximité 

Cette conférence, dédiée au management du proximité et à l’innovation managériale, sera l’occasion de mettre en lumière des expériences de terrain réussies en parallèle de présentation de travaux de recherche menés en la matière.

# 16h30-18h00 – Les nouveaux sentiers de la chirurgie ambulatoire

Développer la chirurgie ambulatoire, dont l’apport pour le patient est reconnu, est un axe majeur pour améliorer l’attractivité des établissements de santé. Aujourd’hui, il s’agira de penser l’extension de la prise en charge en chirurgie ambulatoire en dehors des horaires d’ouverture des unités de chirurgie ambulatoire. Quels enjeux d’organisation et comment assurer la sécurité et la qualité des soins ?

Vendredi 9 octobre 2020

# 9h30-11h00 – Attractivité et rayonnement international 

L’école de médecine française a développé de très hauts niveaux de compétences associés à un modèle d’organisation spécifique reconnu. La création de liens et de réseaux internationaux des professionnels de santé français s’est ainsi faite aussi bien dans le domaine de la coopération au développement que dans celui des systèmes à haut niveau de complexité. Cette conférence présentera les enjeux et les réponses françaises en termes d’expertise internationale et d’attractivité pour les patients, les professionnels mais également les bailleurs nationaux et internationaux.

# 11h30-13h30 – Ateliers : Attractivité paramédicale

La FHF invite le jeudi 28 mai au matin les soignants, les acteurs RH et les startups à venir échanger et construire ensemble des solutions concrètes pour améliorer l’attractivité des établissements de santé en tant qu’employeurs. Comment mieux accueillir, mieux intégrer, mieux accompagner, mieux valoriser les professionnels ? Faisant suite de la journée Idéathon organisée en fin d’année au niveau national et aux expérimentations locales, ces ateliers de 2h seront l’occasion d’approfondir les pistes et les idées présentées. N’hésitez pas à nous communiquer les thèmes qui vous paraîtraient prioritaires !

# 14h00-15h30 – Attractivité et Psychiatrie

Les soins de psychiatrie ont vocation à se rapprocher du lieu de vie du patient, et à organiser le lien entre le domicile et l’établissement dans une logique de responsabilité populationnelle. Alors que les conditions d’exercice de l’activité de psychiatrie et de l’activité d’hospitalisation à domicile sont en cours de révision, quelle place pour une « HAD en psychiatrie » et comment développer l’activité de psychiatrie au domicile du patient ?

# 9h30-16h00 – Journée Finances : la performance à l’heure de la reprise de dette pour investir et de la pertinence des soins.

Plus que jamais, les enjeux de la performance à l’hôpital demeurent essentiel. La mise en œuvre de la reprise de dette et les travaux structurants engagés en matière de pertinence des soins sont l’occasion d’interroger la performance à l’échelle du système de santé, des territoires et des établissements. Comme articuler pertinence des soins et financements pour un système de santé plus efficace ? Qu’est-ce qu’un investissement performant d’un point de vue sanitaire pour la population, et économiquement pour un établissement ?

Téléchargez le programme en un coup d'oeil
Obtenez votre badge visiteur gratuit
Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook

Focus Covid-19 : Zoom sur ...

SANTEXPO a choisi de donner la parole aux entreprises, organisations, sociétés savantes directement impactées et qui œuvrent pour soutenir le système de santé.