3 jours dédiés
aux acteurs de la santé

Retrouvez également

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube
  • Suivez-nous sur Spotify
  • Suivez-nous sur Deezer

810novembre 2021

Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Découvrir le contenu

Les Conférences FHF 2021

Au programme de cette édition

Organisme de formation N° 11756230875 • Datadock N° 0089887

RÉSILIENCE et ENGAGEMENT
Hospitaliers, industriels, start-up, patients… après deux ans de crise Covid, l’écosystème Santé se retrouve et s’engage pour l’avenir.

Cliquez ici pour télécharger le programme en un coup d’œil

Lundi 8 novembre 2021

  • A partir de 10h00 | Inauguration officielle
  • A partir de 11h00 | Conférence inaugurale
  • 14h30 – 15h30 | Quels pourraient être les fondements éthiques d’un système de santé ?

Leçons issues de la crise sanitaire sur la base des travaux du comité éthique de la FHF et du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) : avis éthique et santé publique.

Intervenants : 

# Pr Régis AUBRY, Président du Comité éthique de la FHF, Chef du pôle Autonomie-Handicap et du service de gériatrie au CHRU de Besançon et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)

# Pascal FORCIOLI, Membre du Comité éthique de la FHF, Directeur du Centre hospitalier Georges Mazurelle, la Roche-sur-Yon

 

  • 14h30 – 16h00 | Hôtels hospitaliers : de l’expérimentation à l’intégration pérenne dans les parcours de soins à l’hôpital

> De l’expérimentation nationale aux textes réglementaires
> Retours d’expérience (hôpitaux en expérimentation)
> Nouveaux parcours de soins avec séjours en hébergements temporaires non médicalisés (HTNM)
> L’impact médico-économique de l’utilisation des HTNM dans les parcours de soins
> Points de vue des financeurs
> Conclusion et débat avec la salle

Modérateur :

# Pr Jean-Pierre BETHOUX, Professeur Emérite en Chirurgie Générale, Université Paris Descartes, Chargé de Mission FHF sur les hôtels hospitaliers

Intervenants :

# Esther LEPAICHEUX, Adjointe à la Cheffe de bureau, plateaux techniques et prises en charge hospitalières aigues (R3), sous-direction de la régulation de l’offre de soins, DGOS

# Nadine FARCY, Manager, ANAP

# Francis NAVARRO, PU-PH – CHU de Montpellier

# Aurélie SERRANO, DH Adjointe, CH d’Apt

# Franck BONICHON, DG, Mutualité française Limousine

# Tim BRIENEN, Directeur de Pôle, ANAP

 

  • 16h30 – 18h00 | Transition écologique, enjeux et défis pour le système de santé

Réchauffement climatique, enjeux énergétiques, destruction de la biodiversité qui favorise le développement de pandémies… L’enjeu écologique, vital, prend une place de plus en plus importante dans les politiques publiques et s’impose aux acteurs du système de santé.

L’objet de cette conférence est de rappeler les enjeux qui s’imposent à tous, de proposer des pistes de solutions avec les propositions du Think Tank The Shift Project et d’instaurer un échange avec les participants.

Intervenants :

# Jean-Marc JANCOVICI, Fondateur et président de The Shift Project, membre du Haut Conseil pour le Climat

# Laurie MARRAULD, PhD, Membre du Shift Project et Enseignante chercheuse IDM – Institut du Management, EHESP

 

  • 16h30 – 17h30 | Après la crise, nouveau visage de la fonction publique

 

Mardi 9 novembre 2021

  • 9h30 – 10h30 | La résilience au cœur de la santé mentale : quel impact de la crise épidémique sur les patients suivis en psychiatrie ?

La crise sanitaire a eu un retentissement majeur sur les questions touchant à la psychiatrie et à la santé mentale. A l’hôpital, elle a été une source de complexification et d’adaptation pour assurer le suivi des patients et a nécessité une grande mobilisation des équipes pour éviter les contaminations au sein des unités. Mais la crise a aussi été révélatrice d’un besoin de réponse en matière d’accès aux soins pour un public plus large, plaçant régulièrement la santé mentale au cœur de l’actualité. En effet, la crise sanitaire a été une source considérable d’isolement, de préoccupation et d’anxiété.  Pour répondre à ces enjeux, le secteur de la psychiatrie a fait preuve d’une grande adaptabilité pour poursuivre le suivi des patients dans un contexte de bouleversement sociétal.

Comment capitaliser sur cette crise pour faire émerger de nouvelles modalités de prise en charge ? Quelles traces seront laissées à long terme par la crise épidémique ? Comment répondre aux enjeux d’accès aux soins en matière de santé mentale ?

Intervenants :

# Pr Vincent LAPRÉVOTE, Psychiatre

# Dr Christophe SCHMITT, Psychiatre

# Pascal MARIOTTI, Président

 

  • 9h30 – 10h30 | La résilience des établissements et services médico-sociaux face à la crise sanitaire : entre agilité et gestion des contraintes

Cette conférence vise à exposer la capacité dont les établissements et services médico-sociaux ont fait face à une crise sanitaire inédite en déployant de nombreuses initiatives et des collaborations qui ont permis de trouver des solutions d’accompagnement et de soins adaptées et réactives.

Ces initiatives et capacités d’innovations seront présentées du point de vue des personnels de ces structures et des usagers et de leurs représentants : quelles ont été leurs expressions ? quelle place leur a été accordée ? dans un contexte où les directions des établissements et leurs équipes ont dû gérer de nombreuses contraintes, et quelle pérennité pour l’ensemble de ces initiatives ?

Intervenants :

# Eve GUILLAUME, Directrice EHPAD Lumières D’automne à Saint-Ouen

# Pr Achille TCHALLA, Chef de Pôle HU Gérontologie Clinique, CHU de Limoges

# ESMS Handicap (en attente de confirmation)

# Directrice adjointe, Institut Le Val Mandé (ESMS Handicap – Saint-Mandé)

# Pr Bernard BIOULAC, Directeur adjoint de l’Espace Régional Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA)

 

  • 11h00 – 12h00 | Comment les achats hospitaliers participent à la stratégie de résilience nationale – Annulée

 

  • 11h00 – 12h00 | Pilotage par la donnée de santé : « Les données de santé, nouvel or noir ? »

Et si c’était vrai. Pourquoi ? comment ? pour quoi faire ?

Intervenants :

# Jean-François LEFEBVRE – DG CHU Limoges

# Stéphanie COMBES – DG HDH

# Laure MILLET – Institut Montaigne

# Alexandre VAINCHTOCK – HEVA

 

  • 14h30 – 16h00 | L’hôpital de demain, après la crise

Un an et demi après le début d’une pandémie majeure, le système de santé a été bouleversé. L’hôpital, déjà au cœur de dynamiques profondes de transformations (évolution des prises en charge médicales, transformations technologiques, évolutions des aspirations des patients, etc.) a dû s’adapter avec une rapidité très importante.

Un des enseignements de la crise est, bien sûr, qu’il convient de considérer l’hôpital comme élément d’un ensemble de partenaires à l’échelle des territoires, qui travaillent en coopération étroite.

Cette conférence est conçue comme un exercice de prospective au cours duquel des personnalités aux profils divers –architecte, étudiant en médecine, directeur d’hôpital, président de commission médicale d’établissement, usager – viendront présenter leur vision de l’hôpital de demain et leurs actions concrètes pour y contribuer.

Intervenants :

# Yann BUBIEN, Directeur général du CHU de Bordeaux

# Jean-Marie WOEHL, Président de la CME des Hôpitaux Civils de Colmar

# Charlotte PIJCKE, Architecte Associée, Michel Beauvais Architecture

# Alexandre BERKESSE, Chargé de mission – Partenariat et Expérience Patient en Santé (PEPS) aux HCL

# Brigitte VOLTA-PAULET, Patiente-coordinatrice, Hospices Civils de Lyon

# Stanislas NIOX-CHÂTEAU, PDG de Doctolib

 

  • 14h00 – 15h00 | Journée Thématique – Attractive Med | Permanence des soins, force et faiblesse de l’hôpital public ?

 

  • 15h30 – 16h30 | Prévenir pour mieux vivre et mieux vieillir, comment agir ensemble aujourd’hui ?

Notre système de santé est tourné vers une logique curative et intègre peu la prévention. Or la pandémie a été un révélateur en mettant sur le devant de la scène nos faiblesses structurelles en la matière : comment éviter les hospitalisations ? comment diffuser une culture de santé publique (importance des gestes barrières, vaccination, dépistage, etc.) ? comment notre système de soin peut s’adapter pour répondre à cette épidémie/crise de santé publique maintenant et à l’avenir ? Pour répondre à ces enjeux, autour de la table nos intervenants souhaitent partager avec vous des réflexions et travaux menés depuis quelques mois au sein de la FHF sur la place de la prévention dans le système de santé, auprès des citoyens et au sein de l’hôpital.

Modérateurs : 

# Pr François CHOLLET, Président de FHF prévention, membre du CA de la FHF, conseiller municipal Toulouse, chef du pôle neurosciences CHU Toulouse

Intervenants :

# Marc BOURQUIN, Conseiller stratégie et responsable Parcours, Proximité, Autonomie et Territoire, FHF

# Pr François CHOLLET, Président de FHF prévention, membre du CA de la FHF, conseiller municipal Toulouse, chef du pôle neurosciences CHU Toulouse

# Laurence ROUX, France Assos Santé

# Pascal FORCIOLI, Directeur général, CH Mazurelle

# Martin KERVADEC, Cadre administratif pôle santé publique, CH Cornouaille

# René MAZARS, Membre du Conseil d’Administration de l’Association AFPric – Association Française de Polyarthrite

 

  • 16h30 – 17h30 | Grand-Âge : une réforme inévitable et sans cesse reportée. Pourquoi pas un grand plan sans grande loi ?

Alors que de nombreux rapports ont été rédigés depuis plusieurs années et ont fait consensus sur la nécessité d’engager une réforme ambitieuse sur le grand âge et l’autonomie, une loi très attendue est en cours de préparation. Dite « loi Générations solidaires », cette loi qui prône le virage domiciliaire, la transformation des EHPAD, la coopération entre les acteurs et la simplification sera-t-elle à la hauteur du défi démographique de demain et des souhaits des français ?

Modérateur : 

# Marc BOURQUIN, Conseiller stratégie et responsable Parcours, Proximité, Autonomie et Territoire

Intervenants :

# Jérôme GUEDJ – Fondateur du Think Tank Matières Grises

# Dominique LIBAULT, Directeur Général Ecole Nationale Supérieure de Sécurité

# Marie-Anne MONTCHAMP, Présidente de la CNSA

# Caroline JANVIER, Députée, Rapporteure thématique sur les volets autonomie et secteur médico-social du PLFSS pour 2021 (à confirmer)

 

Mercredi 10 novembre 2021

  • 9h30 – 10h45 | Journée Finances et Pertinence des soins – session 1 | Résilience et santé publique : quelle stratégie face à l’impact des déprogrammations ?

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur l’activité des établissements de santé et notamment des hôpitaux publics. Les études réalisées par l’équipe de FHF Data ont mis en lumière les effets collatéraux de la crise épidémique, entrainant des déprogrammations, des diminutions des dépistages et des baisses de fréquentation des patients sur l’année 2020 et sur le début de l’année 2021.

Quels ont été les critères de priorisation et de report des activités ? quels dispositifs ont été mis en œuvre afin de maintenir la continuité des soins et limiter les pertes de chance (traitements médicaux alternatifs, téléconsultations, consultations par téléphone, réduction des DMS pour limiter les risques de contamination, réorganisation des circuits, interrogation sur la pertinence des actes et des soins…) ?

Comment mesurer et suivre l’impact de ces baisses de prises en charge sur le court et long terme : impact sur la mortalité et les morbidités, sur l’espérance de vie…) ; impact sur la démographie (évolutions de la natalité) ?

Comment organiser le rattrapage de ces prises en charge (gestion des listes d’attente, priorisations…) ? comment s’organise un retour à la normal ? quelles priorisations pour le rattrapage sans engendrer de nouveaux retards sur les nouvelles prises en charge ? Quelle évolution des prises en charge pour les différentes disciplines ?

Intervenants :

# Stéphane FINKEL, Statisticien

# Dr Fabienne SÉGURET, Médecin DIM, CHU de Montpellier

# Pr Xavier TROUSSARD, Professeur de médecine et d’hématologie au CHU de Caen, Président de FHF Cancer

# Dr Sophie JACQUEMINET, Diabétologue, Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière

# Dr Didier GOUET, Chef de service de diabétologie-endocrinologie, Groupe hospitalier de la Rochelle

 

  • 9h30 – 11h00 | Reprise et résilience européenne

Le plan de l’Union européenne pour la reprise et la résilience mettra à disposition 672,5 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions pour soutenir les réformes et les investissements entrepris par les États membres. L’objectif est d’atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et de rendre les économies et les sociétés européennes plus durables, plus résilientes et mieux préparées aux défis posés par les transitions écologique et numérique et aux possibilités qu’elles offrent.

Par ailleurs l’Union européenne est engagé dans plusieurs autres enjeux pré- et post-Covid-19 : le « green deal », la stratégie pharmaceutique dont le sujet de la pénurie et de la réindustrialisation, la gouvernance européenne dans la gestion de la pandémie.

Pour couvrir ces sujets dans une perspective hospitalière, à l’occasion des 30 ans de sa première Agora européenne de la santé (5 décembre 1991, Hôpital Expo, Paris), la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) organise une rencontre pour entendre ses membres et d’autres associations européennes présentes dans le champ de la santé.

Intervenants :

# Francis DE DRÉE, Président, Association Belge des Hôpitaux

# Saskia WEGNER, Chargée des Affaires européennes, Fédération Allemande des Hôpitaux

# Erik SVANFELDT, Coordinateur International, Fédération des autorités locales et régions de Suède

# Charlotte RONFFIAEN, Conseillère pour les affaires européennes, France Asso Santé

# Yannis NATSIS, European Public Health Alliance, Membre du conseil de gestion de l’Agence Européenne du Médicament

# Antoine SAINT-DENIS, Délégué aux affaires européennes et internationales, Ministère des Solidarités et de la santé

 

  • 11h15 – 12h15 | Journée Finances et Pertinence des soins – session 2 | Faire évoluer les modes de prise en charge : quelle perspective pour l’ambulatoire ?

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur la prise en charge des patients non-Covid. Du fait de la déprogrammation massive des activités, les services ont dû s’adapter pour maintenir le lien avec leur file active et continuer à prendre en charge les patients les plus urgents. La crise épidémique a ainsi favorisé le développement d’autres formes de prises en charge.

Dans quelle mesure la crise épidémique a-t-elle été un facteur d’accélération du virage ambulatoire ? Comment poursuivre le développement de ce mode de prise en charge tout en assurant la sécurité nécessaire aux patients ? Quelles conséquences sur les futurs projets architecturaux des établissements ? Et sur le financement des établissements de santé ?

Intervenants :

# Pr Claude ECOFFEY, Chef de Service d’Anesthésie-Réanimation, CHU de Rennes, Membre du Haut conseil de la santé publique (HCSP)

# Dr Claire MORGAND, Médecin généraliste, Membre du Haut conseil e la santé publique (HCSP)

# Dr François VENUTOLO, PCME du CH de Gonesse

 

  • 11h30 – 12h30 | Comment construire la mémoire de la crise du COVID ?

Cette conférence aura pour objectif d’évoquer la nécessité de se souvenir de la crise Covid pour comprendre et évoluer. Les intervenants se demanderont qui détient la mémoire de cette crise sanitaire vécue par tous, comment la recueillir et comment utiliser cette mémoire collective aujourd’hui mais également dans plusieurs années ?

Recueillir des témoignages, établir un lieu de mémoire, se souvenir après une crise ou passer à autre chose ? En quoi la mémoire est-elle cruciale pour tirer profit d’une crise ?

Une mémoire collective mais également très personnelle en fonction de son métier, de sa catégorie sociale, de son lieu d’habitation ?

A-t-on un devoir de mémoire ?

En quoi une journée nationale de célébration des soignants inscrite à l’agenda républicain est-elle cruciale dans ce travail de mémoire ?

Autant de questions que cette conférence abordera en lien avec l’institut Covid Ad Memoriam

Intervenants :

# Laetitia ATLANI-DUAULT, Anthropologue, membre du Conseil scientifique

# Bernard LAHIRE, Sociologue

# Pierre NORA, Historien de la mémoire

# Zaynab RIET, Déléguée générale de la FHF

 

  • 11h30 – 12h30 | Comment l’innovation prépare-t-elle à la résilience ?

Le processus d’innovation n’est autre qu’un processus de résilience choisit. Tout comme ce dernier, il est basé sur un problème (identifié VS imposé), il produit une solution et il apporte une amélioration à la situation actuellement vécue. Une organisation avec une pratique récurrente du processus d’innovation aura plus de chance de réussir son processus de résilience, car la réussite repose sur l’entrainement. Ainsi, pour faire face aux prochaines crises, mettez-vous à l’innovation !

Au travers de cette conférence, nous donnerons la parole aux établissements de santé qui ont franchi le pas. Puis, nous discuterons du rôle et de la place stratégique de l’innovation dans les organisations sanitaires et médico-sociales.

Intervenants :

# Mathilde DE GABORY, Direction innovation, l’APHP

# Armelle DION, Directrice de l’innovation, HCL

# Thibault NALINE, Head of partnership, Société Lifen

 

  • 14h00 – 15h00 | Numérique santé Made in France

L’Europe et la France lancent de grands plans d’investissements, la santé est une cible prioritaire, le numérique est considéré comme un levier majeur de transformation mais aussi un vivier important de création d’emplois. La France s’est-elle organisée et peut-elle concourir dans cette nouvelle compétition mondiale ?

Intervenants :

# Sana BOUYAHIA – Program manager Tech Care

# Robert PICARD – Conseiller général de l’économie

# Arnault BILLY – Vice-Président CEGEDIM

# Stephan HAAZ – DGA CATEL

 

  • 14h00 – 15h00 | Comment la crise du COVID a-t-elle fait évoluer la communication autour des enjeux de santé publique ?

L’objet de cette conférence est de déterminer comment et à quel point la communication autour des enjeux de santé a évolué qualitativement et quantitativement en un an et demi, notamment la façon dont les acteurs de la santé ont dû s’adapter à l’actualité et à la demande de plus de transparence des Français. Ce sera également l’occasion d’évoquer l’image des professionnels de santé et des établissements de santé qui a connu un regain populaire pendant la crise sanitaire. Et aujourd’hui ?

Intervenants :

# Guillaume ROZIER, Créateur de CovidTracker et ViteMaDose

# Arielle SCHWAB, Directrice Générale Adjointe à Havas Paris

# Lila BOUADMA, Professeure de médecine

# Geneviève CHÊNE, Directrice de Santé Publique France

 

  • 14h00 – 15h00 | Journée Finances et Pertinence des soins – session 3 | Comment construire un financement résilient pour le système de santé ?

La crise épidémique, par son intensité et son imprévisibilité, a bouleversé le fonctionnement traditionnel de l’ensemble des acteurs de la santé. Elle a profondément modifié les modalités classiques de financement des acteurs. Par ailleurs, l’évolution tendancielle des dépenses de santé se heurte à des financements publics toujours plus contraints et à des prévisions de croissance inférieures à la dynamique des besoins.

Dès lors, comment garantir la soutenabilité du financement du système de santé sur le long terme dans un contexte de finances publiques sous tension et de situations financières dégradées pour les hôpitaux publics ? Comment faire face aux défis démographiques (vieillissement de la population) et épidémiologiques (développement des pathologies chroniques) ?

Intervenants :

# Brigitte DORMONT, Professeur d’économie à l’université de Paris Dauphine, titulaire de la chaire santé

# Dominique LIBAULT, Président du Haut Conseil du financement de la protection sociale

# Zeynep OR, Economiste, Directrice de recherche, Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES)

 

  • 15h30 – 16h30 | Résilience et territoires : les établissements sortent de leurs murs

L’EHPAD de demain ou du futur, l’EHPAD plateforme ou pole de ressources, toutes ces dénominations désignent des évolutions souhaitées, espérées pour ces établissements médico-sociaux vers davantage d’ouverture sur leur territoire et de services « à la carte » pour répondre aux besoins diversifiés des personnes âgées vivant tant à domicile qu’en structures collectives.

A partir des expérimentations qui ont été initiées avant même la crise Covid, quels enseignements tirer de ces modèles et quelles perspectives de généralisation ?

Intervenants :

# Luc BROUSSY, Fondateur du Think Tank Matières Grises – Auteur du rapport « L’EHPAD du futur commence aujourd’hui »

# Gaël HILLERET, Directeur des établissements et services médico-sociaux à la CNSA

# Marie-Pascale MONGAUX-MASSE, Directrice Générale Le Trait d’Union du Cailly – Résidences et services pour Personnes Agées, Directrice Le Village des Aubépins – Maromme (76)

 

  • 15h30 – 16h30 | Outre-Mer : tirer des leçons de la crise et donner un nouvel élan à l’hospitalisation publique ultra marine

> Echanger sur les expériences de la crise dans les Outre-Mer dans leur diversité
> La crise met en évidence des fragilités mais aussi la résilience et le rôle crucial du service public
> Rebondir en donnant un nouvel élan avec les propositions FHF pour l’Outre-Mer
> Un dynamisme déjà à l’œuvre dans les territoires avec des exemples de terrain

Intervenants :

# Un DG de CHU Ultra Marin

# Un PCME

# Un Président de Fédération Ultra marine

# Représentant ministère des Outre-Mer

# Porteurs de projets innovants 2 ou 3

# Un représentant pacifique Sud

 

  • 15h30 – 16h30 | Journée Finances et Pertinence des soins – session 4 | Comment faire de l’ONDAM un outil de visibilité et de prévisibilité pour les établissements publics de santé ?

L’ONDAM est un outil de maîtrise des dépenses de santé qui a démontré son efficacité mais également de nombreuses limites. En effet, les mécanismes de régulation appliqués dans le cadre de l’exécution de l’ONDAM ainsi que son caractère annuel sont facteurs d’imprévisibilité de l’évolution des financements et donc de difficulté pour les établissements à se projeter. Afin de remédier à ces limites, le HCAAM a livré ses propositions sur la régulation du système de santé dans un rapport publié en juin dernier. Avec la mise en œuvre de nouvelles règles concernant la mise en œuvre de l’ONDAM, quelles sont les conséquences pour les prévisions budgétaires des établissements ? Comment garantir la sérénité des acteurs en termes de pérennité du financement du système de santé à travers un pilotage pluriannuel ? Comment mieux évaluer, sur le long terme, l’impact des décisions et actions sur la santé publique et les dépenses de santé ?

Intervenants :

# Nathalie FOURCADE, HCAAM

# Dr Philippe FEIGEL, Président de la CME du Centre hospitalier départemental de Vendée, Conférence des PCME de Centre hospitalier

# Camille DUMAS, Directeur des Finances, Hospices Civils de Lyon

 

Journée Thématique

Mardi 9 novembre 2021

Journée des Hôpitaux de Proximité : Les établissement de santé de proximité au cœur des territoires

Modérateurs :
# Kathia BARRO, Adjoint au responsable du pôle offre de soins à la FHF
# Marc BOURQUIN, Conseiller stratégie et Responsable de l’articulation et de la coordination Parcours, Proximité, Autonomie et Territoires à la FHF
# Youen CARPO, Président de l’ANCHL

 

  • 10h00 – Ouverture de la journée

# Zaynab RIET, Déléguée générale FHF
# Youen CARPO, Président ANCHL

 

  • 10h15 – Le modèle en devenir de l’hôpital de proximité
    – La réforme des hôpitaux de proximité
    – L’hôpital de proximité de demain
    – Echanges avec la salle

 

  • 11h30 – Les missions de proximité sont-elles compatibles avec l’hôpital général MCO ? 
    – Question des sites labellisés « hôpital de proximité »
    – Question des établissements labellisés « hôpital de proximité » en direction commune avec un CH MCO général
    – Echanges avec la salle

 

  • 12h30 – Pause Déjeuner

 

  • 14h00 – La médecine libérale au cœur des hôpitaux de proximité et des CTPS

 

  • 15h00 – Santé, proximité et territoires

– Le point de vue d’un géographe et historien, spécialiste de la santé et des territoires
– Eléments pour une refonte du système de santé (Bilan des relations hôpitaux de proximité/GHT – Gouvernance et simplification hospitalière
– Réinvestir le rôle des collectivités territoriales dans l’organisation de l’offre de soins)
– Echanges avec la salle

 

  • 16h15 – Clôture de la journée
    – FHF
    – Président FNESP

 

Cliquez ici pour télécharger le programme en un coup d’oeil

Obtenez votre badge visiteur gratuit

Pour obtenir une convention de formation, merci de contacter FHF Événements par mail à evenements@fhf.fr

Organisme de formation N° 11756230875 • Datadock N° 0089887

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook