3 jours dédiés
aux acteurs de la santé

Retrouvez également

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube
  • Suivez-nous sur Spotify
  • Suivez-nous sur Deezer

810novembre 2021

Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Découvrir le contenu

Les Trophées Innovation SANTEXPO 2021

Trophées innovation SANTEXPO 2021

3 catégories à l’honneur en 2021

Les Trophées Innovation SANTEXPO reviennent pour une troisième édition en 2021 et sont ouverts à tous les exposants présents sur le salon. Ces Trophées visent à récompenser des projets innovants. Le concours s’articule autour de 3 catégories :

  • Le Patient face à la résilience : Cette catégorie récompense une innovation favorisant le pouvoir d’agir du patient, l’expérience patient, l’accompagnement tout au long de son parcours.
  • Transformation Digitale & Cybersécurité : Cette catégorie récompense une innovation favorisant l’ouverture à la digitalisation dans son ensemble de la création d’un support, de sa projection dans un territoire tout autant que la valorisation de la protection des données.
  • RH : Cette catégorie récompense une innovation favorisant la formation continue et ses nouveaux modèles ainsi que l’adaptation des compétences au nouveau contexte.
Votez pour votre innovation coup de coeur

Les finalistes

Catégorie : "Le Patient face à la résilience"

  • CANCER & TRAVAIL : AGIR ENSEMBLE

    Partant de situations vécues, nous avons conçu un réseau interne d’accompagnement ayant la spécificité de rassembler 150 « antennistes » qualifiés à parité entre 6 compétences complémentaires : santé au travail, service social, RH et salariés ayant été malade, proche-aidant et manager. Organisé en 30 antennes locales connectées de façon nationale, il permet d’accompagner de façon personnalisée, globale et suivie dans le temps, tout collaborateur concerné par un cancer – malade, aidant, manager, collègue – mais aussi de soutenir et sensibiliser les équipes. Cette alliance entre savoirs d’expérience et expertises métier a déjà pu faire ses « preuves » auprès de 240 collaborateurs dont les retours nous aident à progresser dans nos soutiens et pratiques.

  • CARNET, ENOVACOM PATIENT LINK

    La solution gère la relation entre les patients et leur établissement de soins avant, pendant et après un séjour.

    Côté patient, une seule application mobile et web leur permet de faciliter leurs démarches et de gagner du temps.

    Côté établissement, une interface simple et ergonomique accompagne le personnel hospitalier pour gérer le parcours des patients de manière sécurisée.

  • MUSIC CARE

    Fort de 20 ans de recherche en Musique et Neurosciences, Music Care développe des algorithmes de composition musicale basés sur les principes de l’hypnoanalgésie permettant de réduire significativement la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil des patients hospitalisés ou à domicile.

  • OMINI

    OMINI développe la nouvelle génération de dispositifs d’autosurveillance à domicile des marqueurs sanguins, combinant un lecteur connecté et des bandelettes à usage unique sur lesquelles le patient dépose une goutte de sang prélevée au doigt. Les bandelettes comportent une technologie brevetée de biocapteurs permettant de mesurer simultanément plusieurs marqueurs sanguins. Cette mesure est partagée de manière régulière avec le professionnel de santé. L’entreprise développe actuellement des outils de suivi à domicile des patients souffrant de pathologies chroniques, en commençant par l’insuffisance cardiaque.

  • YUMED

    Yumed a pour mission de simplifier la prise de médicaments et le parcours de soin des patients.

    Aujourd’hui, en France, 20 millions de patients doivent prendre des médicaments tous les jours sur de longues périodes voir à vie.

    Yumed est une application mobile qui permet au patient d’identifier ses médicaments par scan, de programmer ses rappels de prises et de recevoir un rappel au bon moment. Le patient valide sa prise pour garder son historique de prises, suivre son stock de médicaments et ainsi repasser chez son pharmacien à temps.

    Yumed veut aller encore plus loin dans l’amélioration de la qualité de vie des patients et simplifier l’ensemble du parcours de soin.

Catégorie : "Transformation Digitale & Cybersécurité"

  • AVANT DE CLIQUER

    Avant de Cliquer innove avec une solution complète de sensibilisation à la cybersécurité face au phishing. Grâce à des algorithmes intelligents, chaque utilisateur bénéficie d’outils personnalisés d’apprentissage par l’action sur son poste de travail: audit de vulnérabilité, plateforme de e-learning, envoi de mails d’apprentissage et process d’alerte cyber. La complémentarité de ces outils permet de mettre en place une cyberculture pérenne face phishing pour sécuriser collectivement organisations publiques et privées.

  • AZMED

    AZmed est une entreprise française fondée en 2018 dans le but d’améliorer les conditions de travail des médecins et contribuer à l’amélioration de la qualité des soins. La première solution développée, Rayvolve, est un outil d’aide au diagnostic basé sur l’intelligence artificielle capable de détecter tous types de fractures en radiographie standard. Le logiciel Rayvolve, permet aux radiologues et aux urgentistes de gagner du temps pour l’interprétation des examens et de réduire le risque d’erreurs diagnostiques.

  • LIFEN PLATFORM

    Lifen Platform réalise une intégration unique au SIH pour permettre le déploiement rapide et sécurisé des applications de e-santé, facilite la coordination de projet entre les équipes techniques et améliore la distribution des solutions de e-santé au sein des établissements de santé.

  • OMNIDOC

    Omnidoc est une solution de téléexpertise à destination des établissements de santé et des médecins libéraux.

    Elle permet en particulier aux services hospitaliers de disposer d’un outil efficace, sécurisé et rémunéré pour répondre aux demandes d’avis et de prises en charge des professionnels du territoire.

    Omnidoc facilite la mise en relation et l’échange d’avis lui-même, assure le respect des conditions réglementaires, décharge les médecins de l’administratif et permet la valorisation de l’acte. Déployée dans une vingtaine de centres hospitaliers et utilisée par 5000 médecins, elle représente 40% des téléexpertises cotées sur le territoire national.

Catégorie : "RH"

  • Application mobile de préparation à l'entretien professionnel

    Afin d’accompagner les agents de la fonction publique hospitalière dans la compréhension des enjeux et objectifs de l’entretien professionnel, SIMANGO a co-créé avec l’ANFH un module de sensibilisation accessible sur l’application mobile ANFH. Ce module est disponible en format serious game. Il permet à l’apprenant de se mettre à la place d’un évaluateur ou d’un agent sous un format ludique et court. Tout au long du scénario, l’agent sera en interaction avec des quizz, des mini-jeux, et des animations. Les serious game sont des “jeux sérieux” qui associent des enseignements sérieux (l’apprentissage, la communication, l’information) avec un contenu ludique (inspiré des jeux vidéos).

  • Formation interministérielle de crise pour l'organisation de la prise en charge médicale du primo-intervenant

    Cette formation interministérielle pour les directeurs de secours médicaux leur permet de maîtriser tous les aspects médico-techniques et humains afin de jouer leur rôle de conseil dans l’organisation des secours en cas d’accident, d’attentat ou autre situation impliquant une aide à de nombreuses victimes. Elle conjugue références réglementaires, théoriques et s’appuie sur des mises en situation et cas pratiques.

  • Formation "Réanimation" en réalité virtuelle

    La formation « Réanimation » en réalité virtuelle est un puissant outil immersif et pédagogique pour la formation par simulation.

    Partant du constat de la tension importante des services de réanimation et de la nécessité d’intégrer du renfort en personnel paramédical non habitué au fonctionnement et aux gestes spécifiques de ces services, le Groupe Vivalto et Simango se sont mobilisés pour créer en 2 semaines seulement, la toute première formation vidéo mobile et immersive à 360° en réalité virtuelle d’un service de réanimation.

    Équipés de casques de réalité virtuelle, les apprenants visualisent le service de réanimation à 360° et évoluent dans la représentation de situations courantes de travail pour se familiariser avec le service et le matériel. Ils sont amenés à découvrir l’ensemble des lieux et éléments essentiels du service de réanimation (salon des familles, salle de soin, chariot de réanimation, pharmacie, scope, chambre du patient…).

    Cette formation mélange vidéo immersive en 360 degrés; animations et contenu interactif.

  • OZ'IRIS SANTÉ

    Le Programme OZ’ONS est une formation-action de sensibilisation et d’accompagnement à l’expérience patient, à destination de 20 acteurs de la santé sur l’engagement patient répondant aux enjeux de la certification de la Haute Autorité de Santé. Nous accompagnons l’intelligence collective via une pédagogie portée par les méthodes innovantes du design thinking et design de services favorisant la co-construction pour une santé plus humaine en faveur de l’expérience patient et du passage à l’action à son échelle. En 2021, nous avons accompagné la direction des Hospices Civils de Lyon, France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, le groupe AÉSIO, l’Institut Mutualiste Montsouris et bien d’autres acteurs de la santé.


Le jury

Les Trophées de ces différentes catégories seront remis lors de SANTEXPO, le lundi 08 novembre  2021 par un Jury d’experts :

Présidents du Jury

  • Enguerrand HABRAN, Directeur Fonds FHF Recherche & Innovation

     Enguerrand Habran, SANTEXPOEnguerrand Habran est directeur du Fonds FHF « Recherche & Innovation ». Ce fond, créé par la Fédération Hospitalière de France, a pour mission de promouvoir, de conduire et d’accompagner l’innovation en santé. Enguerrand Habran est également membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France. Enfin, depuis avril 2021, il est également le directeur des opérations de la chaire d’innovation chirurgicale « BOpA », portée par l’APHP, l’IMT et l’Université Paris-Saclay.

  • Cyrille POLITI, Délégué Régional Adjoint Bourgogne Franche-Comté, FHF

    Cyrille POLITI, Conseiller Transition Numérique, FHF, SANTEXPO

    Depuis 23 ans qu’il exerce dans le secteur de la santé, Cyrille Politi a exercé différentes fonctions hospitalières : DSI, DAF, Secrétaire Gén

    éral, … Il a également été conseiller Système d’Information et télémédecine à l’ARH de Bourgogne ainsi qu’administrateur du GCS e-Santé Bourgogne. Ces différentes expériences lui ont permis d’être parmi les pionniers en termes d’informatisation des unités de soins en établissement de santé, mais également de médecine et soins de parcours en Régionaux (télémédecine, coordination, …).

Membres du Jury

  • Pierre DESMARAIS, Avocat

    Pierre DESMARAIS, SANTEXPOAvocat en droit du numérique et de la santé, Pierre Desmarais accompagne les établissements et industriels de santé dans l’élaboration de leurs projets numériques. Il les accompagne ainsi en amont, en analysant les contraintes technico-juridiques à respecter pour anticiper et désamorcer les risques et proposer la stratégie juridique idoine. Certifié ISO27001 et ISO27005, il se focalise plus particulièrement sur les problématiques de sécurité du système d’information

  • Luigi FLORA, Codirecteur patient du centre d'innovation CI3P, Université de Nice

    Luigi FLoraLuigi Flora est un patient vivant avec des maladies chroniques devenu chercheur et docteur en sciences de l’éducation. Il est coconcepteur du partenariat de soin avec le patient aussi appelé « modèle de Montréal ». Actuellement co-directeur du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) de la Faculté de médecine de l’Université Côte d’azur, coordinateur du partenariat avec les personnes à l’épreuve de psychotraumatisme.s au Centre National Ressources et Résilience (CN2R) et conseiller principal de la direction collaboration partenariat patient (DCPP) de la faculté de médecine de l’université de Montréal et avec le centre d’excellence du partenariat avec les patients et le public (CEPPP) pour le Canada, un centre basé au Centre de recherche du CHU de l’Université de Montréal, il est l’initiateur de l’Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec le patient.

  • Damien FLOUREZ, Directeur des ressources humaines, Centre Hospitalier d'Aubagne Edmond Garcin

    Titulaire d’un master 2 en Ressources Humaines obtenu à l‘Université des Sciences et Techniques de Lille, Damien Flourez a suivi le cursus de Directeur d’Hôpital de 2007 à 2009 à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes. Il a occupé de nombreux postes au sein de Directions Fonctionnelles en Centre Hospitalier comme en CHU. Particulièrement intéressé par les questions liées à la formation et la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences, il siège depuis plusieurs années au sein du Conseil d’Administration de l’Association Nationale de la Formation Hospitalière au titre de la Fédération Hospitalière de France. Aujourd’hui Directeur Adjoint au Centre Hospitalier d’Aubagne dans les Bouches-du Rhône, il est notamment chargé de la Gestion des Ressources Humaines et des Affaires Médicales.

  • Philippe GESNOUIN, Responsable du Transfert Technologique pour la santé, INRIA

    philippe_gesnouin_santexpoPhilippe Gesnouin travaille depuis une dizaine d’année à Inria à la Direction Générale Déléguée à l’Innovation où il est en charge de la promotion transfert dans le domaine de la santé et des sciences de la vie et de la participation d’Inria aux activités de EIT Digital et EIT Health. Il contribue également à la coordination de l’action interpôles TIC&Santé menée par les pôles franciliens Cap Digital, Systematic et Medicen. Auparavant Philippe a eu la chance de travailler pour le laboratoire Genethon à sa création, aux Etats-Unis dans deux entreprises de biotechnologies avant de faire partie des co-fondateurs de la société Integragen.

  • Auriane LEMESLE, Référente régionale de la Sécurité des Systèmes d’Information au GCS e-santé Pays de la Loire

    Auriane LEMESLE Trophées Innovation SANTEXPO 2021Référente régionale de la Sécurité des Systèmes d’Information au GCS e-santé Pays de la Loire depuis 2016, Auriane Lemesle est en charge de l’animation de la sécurité numérique auprès des acteurs de santé ligériens en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé. Elle est également Secrétaire Générale de l’APSSIS (Association Pour la Sécurité des SI de Santé) depuis 2015.

  • Chanfi MAOULIDA, Chief Digital Officer, Service de Santé des Armées

    Chanfi MAOULIDA, SANTEXPOUn des pionniers de la transformation numérique de l’AP-HP et un peu geek, Chanfi Maoulida a rejoint depuis le Service de Santé des Armées au sein de la DSIN. Il est en charge du Centre de Service Numérique qui regroupe le LabSSA, la Digital Factory et le web. Co-leader du Club Digital Santé (#hcsmeufr), concepteur du projet de veille collaboratif hopitalweb2.com sur la transformation numérique de l’hôpital, il s’inscrit dans une démarche innovante pour mieux apprivoiser les enjeux de la santé de demain.

  • Géraldine SALORD, Associé fondateur, Metalaw Avocats Associés

    Géraldine Salord Trophées Innovation SANTEXPO 2021Après un doctorat en droit privé, Géraldine Salord devient avocat en 2009 et oriente très tôt son activité dans le domaine des technologies de l’information. En 2018, après avoir travaillé dans de grands cabinets d’affaires, elle crée avec deux associés le cabinet Metalaw, qui dédie son activité aux acteurs de l’économie numérique et de l’innovation technologiques, sociale et culturelle. Elle accompagne notamment de nombreux acteurs de la santé dans leur transformation numérique.

  • Mathieu TRYSTRAM, Startup Program Manager, CEA Tech

    Diplômé d’AgroParisTech, Mathieu Trystram démarre comme consultant avant de se lancer dans l’entrepreneuriat par la création de startup puis de leur accompagnement sur les sujets Santé, Sciences de la Vie et Numérique chez Agoranov, incubateur de startup, avant de prendre la direction de Tech Care, incubateur de Paris&Co, entièrement dédié à la santé. Fin 2020, il rejoint le CEA pour accompagner les startups deeptech en Santé et Sciences de la vie. En parallèle, Mathieu poursuit ses activités entrepreneuriales depuis 2015.

  • Julie VALETTE, Responsable du développement de l’innovation numérique au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

    Juliette Valette Trophées Innovation SANTEXPO 2021Julie Valette est Responsable du développement de l’innovation numérique au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (Hôpital Marie Lannelongue et Paris Saint-Joseph). Experte dans le domaine de la transformation numérique, elle a déjà occupé les postes de Responsable marketing et digital dans l’événementiel, de Coordonnatrice de la cellule innovation numérique et télémédecine du GHU AP-HP – Centre-Université de Paris. Elle a aussi travaillé pour la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) au sein d’une Filière santé maladies rares, où elle a créé en équipe pluridisciplinaire un projet d’e-santé : Radioscar, application de suivi radiologique dédiée notamment aux patients atteints d’une maladie osseuse rare. Un parcours spécifique qui lui permet aujourd’hui d’apporter une vision globale sur l’intégration des innovations technologies au sein des établissements de santé.


Retrouvez ici toutes les grandes étapes pour candidater aux Trophées Innovation SANTEXPO 2021

  • Lancement appel à candidature: 22 avril 2021
  • Date limite d’enregistrement des dossiers : 16 août 2021, 19h (GMT+1)
  • Date limite de notation : 1er septembre 2021
  • Annonce des Finalistes : 13 septembre 2021
  • Journée de Pitchs des Finalistes : 6 octobre 2021
  • Annonce des Lauréats et remise des Trophées : 8 novembre 2021, durant SANTEXPO

Envie de faire connaître votre innovation ? Alors tentez votre chance !


Règlement des Trophées Innovation SANTEXPO

 

 

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook