3 jours dédiés aux acteurs de la santé

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube

79oct. 2020

Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Découvrir le contenu

Les Trophées Innovation SANTEXPO

Inédit en 2020 :  Trophées Innovation SANTEXPO

Vous êtes exposant sur le salon SANTEXPO ? Des innovations à faire connaître ?

Les Trophées Innovation SANTEXPO sont faits pour vous !

Compte tenu du contexte actuel, le planning des Trophées Innovation SANTEXPO est décalé comme suit (planning complet en bas de page) :
Déposez votre candidature avant le 12 juin 19h00 (règlement à consulter en bas de page)

Déposez votre candidature

4 catégories à l’honneur en 2020

Pour sa seconde édition les Trophées Innovation SANTEXPO sont ouverts à tous les exposants présents sur le salon. Ils visent à récompenser des projets innovants. Le concours s’articule autour de 4 catégories en lien avec le thème de l’année : l’attractivité.

  • Patient : attractivité dans le parcours patient. Cette catégorie récompense une innovation favorisant l’attractivité, la fidélisation et le lien avec les patients.
  • RH : attractivité des métiers. Cette catégorie récompense une innovation favorisant le recrutement et la fidélisation des ressources humaines.
  • Territoires : attractivité des réseaux. Cette catégorie récompense une innovation favorisant la coordination, le lien et les échanges entre les acteurs d’un territoire, ainsi que l’analyse « santé » du territoire.
  • Valorisation R&D : attractivité économique et valorisation. Cette catégorie récompense une valorisation R&D, un projet d’établissement en lien avec un industriel ou tout dispositif favorisant ce type de co-conception.

Les Trophées Innovation SANTEXPO sont ouverts à tous les exposants présents sur le salon et sont gratuits.

Les Trophées de ces différentes catégories seront remis lors de SANTEXPO, le 26 mai 2020 par un Jury d’experts :

Présidents du Jury

  • Enguerrand HABRAN, Directeur, Fonds FHF

    Enguerrand Habran, SANTEXPO

    Enguerrand Habran est directeur du Fonds FHF « Recherche & Innovation ». Ce fond, créé par la Fédération Hospitalière de France, a pour mission de promouvoir, de conduire et d’accompagner l’innovation en santé.

    Enguerrand Habran est également membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France.

  • Cyrille POLITI, Conseiller Transition Numérique, FHF

    Cyrille POLITI, Conseiller Transition Numérique, FHF, SANTEXPO

    Cyrille POLITI est conseiller transition numérique à la FHF et exerce parallèlement la fonction de DPO du GHT de Saône-et-Loire Nord.

    Depuis 22 ans qu’il exerce dans le secteur de la santé, il a exercé différentes fonctions hospitalières : DSI, DAF, Secrétaire Général, … Il a également été conseiller Système d’Information et télémédecine à l’ARH de Bourgogne ainsi qu’administrateur du GCS e-Santé Bourgogne. Ces différentes expériences lui ont permis d’être parmi les pionniers en termes d’informatisation des unités de soins en établissement de santé, mais également de médecine et soins de parcours en Régionaux (télémédecine, coordination, …).

Membres du Jury

  • Isabelle ADENOT, Présidente de la CNEDIMTS*, Haute Autorité de Santé

    Isabelle ADENOT, Haute Autorité de Santé, SANTEXPO

    Isabelle Adenot est membre du Collège de la Haute Autorité de Santé et préside la *Commission Nationale d’Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé de la HAS. Référent « forfait innovation » pour le Collège, et particulièrement investie dans l’évaluation des dispositifs médicaux connectés y compris ceux qui font appel à l’intelligence artificielle, elle est très attachée à contribuer à faciliter l’accès rapide des patients à l’innovation utile.

  • Thomas BOREL, Directeur Recherche, Innovation, Santé Publique et Engagement Sociétal, Leem

    Thomas BOREL, Leem, SANTEXPO

    Médecin spécialiste de santé publique, il a débuté sa carrière autour d’enjeux d’organisation des soins et d’accès au médicament dans les pays en développement. En 2004, Thomas Borel rejoint l’industrie du médicament, il entre chez Astra Zeneca où il est en charge du département Epidémiologie et Santé Publique. En 2008, il intègre Sanofi comme Directeur de l’accès au marché et de la politique de santé pour la filiale France puis pour la région Europe.

    En 2013, il entre chez Boehringer-Ingelheim France, pour prendre en charge les affaires publiques, l’accès au marchè et la communication du laboratoire. Depuis 2015, Thomas Borel est au Leem, les Entreprises du Médicament, organisation professionnelle de l’industrie pharmaceutique, où il dirige les affaires scientifiques et la RSE.

  • Alice CASAGRANDE, Directrice formation, innovation et vie associative, FEHAP

    Alice CASAGRANDE, FEHAP, SANTEXPO

    Diplômée de Sciences Po Paris, de l’Université de Cambridge, et titulaire d’un DEA de philosophie éthique, Alice Casagrande est directrice de la vie associative, de la formation et de l’innovation à la FEHAP. Elle est également, à titre personnel, présidente du comité d’éthique du GH Kremlin-Bicêtre, et présidente de la commission nationale lutte contre la maltraitance promotion de la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle est l’auteur de Ce que la maltraitance nous enseigne (2012) et Éthique et management du soin et de l’accompagnement (2016).

  • Pierre DESMARAIS, Avocat

    Pierre DESMARAIS, SANTEXPO

    Avocat en droit du numérique et de la santé, Pierre DESMARAIS accompagne les établissements et industriels de santé dans l’élaboration de leurs projets numériques. Il les accompagne ainsi en amont, en analysant les contraintes technico-juridiques à respecter pour anticiper et désamorcer les risques et proposer la stratégie juridique idoine. Certifié ISO27001 et ISO27005, il se focalise plus particulièrement sur les problématiques de sécurité du système d’information.

  • Luigi FLORA, Patient expert et professeur associé, Université de Nice

    Luigi FLoraLuigi Flora, est un patient devenu chercheur et docteur en sciences de l’éducation, il est coconcepteur du partenariat de soin avec le patient appelé « modèle de Montréal » , co-directeur du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public (CI3P) de la Faculté de médecine de l’Université Côte d’azur, coordinateur du partenariat avec les personnes à l’épreuve de psychotraumatisme.s au Centre National Ressources et Résilience (CN2R) et conseiller principal de la direction collaboration partenariat patient (DCPP) de la faculté de médecine de l’université de Montréal et avec le centre d’excellence du partenariat avec les patients et le public (CEPPP) pour le Canada, basé au Centre de recherche du CHU de l’Université de Montréal.

  • Philippe GESNOUIN, Responsable du Transfert Technologique pour la santé, INRIA

    philippe_gesnouin_santexpoPhilippe Gesnouin travaille depuis une dizaine d’année à Inria à la Direction Générale Déléguée à l’Innovation où il est en charge de la promotion transfert dans le domaine de la santé et des sciences de la vie et de la participation d’Inria aux activités de EIT Digital et EIT Health. Il contribue également à la coordination de l’action interpôles TIC&Santé menée par les pôles franciliens Cap Digital, Systematic et Medicen. Auparavant Philippe a eu la chance de travailler pour le laboratoire Genethon à sa création, aux Etats-Unis dans deux entreprises de biotechnologies avant de faire partie des co-fondateurs de la société Integragen.

  • Matthieu GIRIER, Président, ADRHESS

    Directeur des ressources humaines du CHI de Créteil, établissement des Hôpitaux Confluence, Matthieu GIRIER est Président de l’Association pour le développement des RH dans les établissements sanitaires et sociaux (ADRHESS) depuis janvier 2019. Issu de la promotion 2013 de l’EHESP, il a occupé auparavant les fonctions de DRH aux CH de Lens et Hénin-Beaumont, aux Hôpitaux de Saint-Maurice.

  • Alain LIVARTOWSKI, Médecin et Membre de l’Institut du Thorax Curie Montsouris (ITCM), Institut Curie

    Alain LIVARTOWSKI, SANTEXPO

    Le Docteur Alain Livartowski exerce à l’Institut Curie et est membre de l’Institut du Thorax Curie Montsouris (ITCM). Il a coordonné l’informatisation du dossier médical avec l’abandon du dossier papier. Il est à l’origine de l’application myCurie.

    En 2018, il a intégré la Direction des data de l’Institut Curie et est actuellement conseiller médical au sein de cette Direction.

  • Chanfi MAOULIDA, Expert Numérique, Service de Santé des Armées / Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN)

    Chanfi MAOULIDA, SANTEXPO

    Expert numérique, un peu geek et un des pionniers de la transformation numérique de l’AP-HP, Chanfi MAOULIDA a rejoint depuis le Service de Santé des Armées. Il accompagne, expérimente et propose des solutions digitales guidées par l’usage au sein de ces institutions. Co-leader du Club Digital Santé (#hcsmeufr), concepteur du projet de veille collaboratif hopitalweb2.com, il s’inscrit dans une démarche innovante pour mieux apprivoiser les enjeux de la santé de demain.

  • Emilien ROGER, Délégué national, FNEHAD

    Émilien Roger a suivi la formation de Directeur d’Hôpital à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), avant de devenir Directeur des Finances au Centre hospitalier de Montereau-Fault-Yonne. Puis, il a occupé le poste de Délégué Régional Adjoint pour la délégation francilienne de la Fédération Hospitalière de France (FHF), avant de rejoindre l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France comme Responsable des Relations avec l’AP-HP. Émilien Roger est, depuis fin 2019, Délégué National de la Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation À Domicile (FNEHAD).  Il enseigne le droit hospitalier et la santé publique à Sciences-po Paris.

  • Géraldine SALORD, Associé fondateur, Metalaw Avocats Associés

    Après un doctorat en droit privé, Géraldine Salord devient avocat en 2009 et oriente très tôt son activité dans le domaine des technologies de l’information. En 2018, après avoir travaillé dans de grands cabinets d’affaires, elle crée avec deux associés le cabinet Metalaw, qui dédie son activité aux acteurs de l’économie numérique et de l’innovation technologiques, sociale et culturelle. Elle accompagne notamment de nombreux acteurs de la santé dans leur transformation numérique.

  • Mathieu TRYSTRAM, Responsable incubateur santé, Tech Care Paris&Co

    Mathieu TRYSTRAM, SANTEXPO

    Diplômé d’AgroParisTech avec une spécialisation en conception et management de produits innovants, Mathieu a commencé sa carrière comme consultant puis consultant senior au sein de Capgemini Consulting. Mathieu a alors tenté l’expérience entrepreneuriale puis, deux ans après, intégré ParisTech, le réseau francilien des Grandes Ecoles d’ingénieurs, afin d’accompagner les Ecoles et les entreprises dans les domaines de la Santé, de l’Énergie et des Big data. Mathieu a ensuite souhaité revenir à sa passion des startups et a rejoint Agoranov en 2015, incubateur publique de Startups, où il a pris la responsabilité du secteur de la Santé et du Numérique. Depuis Septembre 2018, Mathieu a pris la direction de Tech Care, plateforme d’innovation de Paris&Co, 1er réseau d’incubateur en Europe, entièrement dédiée à la santé et au bien-être. En parallèle Mathieu poursuit ses activités entrepreneuriales depuis 2015.

Une visibilité accrue

Les innovations sélectionnées et récompensées par notre Jury d’experts bénéficieront également d’une visibilité toute particulière :

  • Guide de l’événement
  • Site internet
  • Réseaux sociaux
  • Newsletters
  • Pitch vidéo de 3 minutes
  • Communiqué de presse dédié

Planning complet 

  • Lancement appel à candidature : 17 janvier 2020
  • Date limite d’enregistrement des dossiers : 12 juin
  • Date limite de notation : 3 juillet
  • Annonce des Finalistes : 10 juillet
  • Journée de Pitchs des Finalistes : Début septembre 2020
  • Annonce des Lauréats et remise des Trophées : 7 octobre 2020, durant SANTEXPO

Envie de faire connaître votre innovation ? Alors tentez votre chance !

Je dépose mon dossier
Consultez le règlement
Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook