Cancérologies : Inventer des établissements précurseurs d’une évolution des soins – L’évolution de la cancérologie vers le "care"
- Equipements et Aide technique
Mercredi 24 mai de 15h15 à 16h00
Agora Architecture
Présentation
L’augmentation des maladies chroniques et notamment des cancers (Les prévisions sont de +40% du nombre de patients suivis ces 10 prochaines années) a un impact majeur sur notre système de santé. Pour ces prises en charge spécifiques, longues, il est essentiel que les établissements s’adaptent aux changements de pratiques comme à la progression des effectifs.
Ces transformations concernent le soin, qui ne privilégie plus ses seuls aspects fonctionnels. Intégrer les nouvelles avancées technologiques et médicales, anticiper leurs évolutions, associer un accompagnement par des soins de supports et une activité physique adaptée (APA), penser la coordination des parcours de soins, sont tous les enjeux des nouveaux établissements de cancérologie. Pour penser un soin de façon plus globale, le « care ».
Groupe-6 a conçu récemment plusieurs opérations majeures de cancérologie, en France, depuis l’ICANS - Hôpital Hautepierre, à Strasbourg (2018), le Centre d'Imagerie, de Cancérologie et d'Hématologie du CHRU de Brest (2023), et tout récemment le Centre Henri Becquerel de Rouen (concours lauréat en 2022) qui rendent compte des problématiques de ces établissements spécifiques, précurseurs d’une évolution des « prises en soin ».
Présenté conjointement par son directeur, le professeur Pierre Vera, et ses architectes, Groupe-6, le projet CHB1 pour Centre Henri Becquerel de Rouen, particulièrement ambitieux et innovant sur le plan des prises en soin et espaces associés, sera développé au regard de ces enjeux.
Intervenants
Pr Pierre VERA, Directeur Général et Chef de département de Médecine Nucléaire, Le Centre Henri Becquerel de Rouen
Geneviève CARINI, Architecte associé, Groupe 6
Partenaire
Groupe 6