Expérimentations et recherches, quel avenir pour la pratique infirmière

  • Prévention, santé au travail et Territoire

Mercredi 24 mai de 09h30 à 10h30

Salle de Conférences - Florence Nightingale

Présentation

La lente inscription de la formation infirmière dans l'universitarisation est un réel frein aux enjeux de demain. Les expérimentations en cours représentent une avancée majeure pour la formation et plus largement la profession.

En effet, les arrêtés du 9 septembre 2021 et du 26 avril 2022 autorisent et complètent les expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche.

Le Salon Infirmier propose d’apporter un état des lieux sur les expérimentations en cours, et d’en décliner les principaux objectifs au regard de leurs spécificités, à la fois conventionnelle, pédagogique et dans les domaines de la recherche, de l’encadrement et des droits étudiants.

Les premiers résultats permettent d’en définir les contours et les leviers de professionnalisation des étudiants en sciences infirmières. Cependant, il est primordial que tous les acteurs s’en saisissent.

Intervenants

Marielle BOISSART, Vice-Présidente CEFIEC, Directeur des Soins, PhD, Coordonnatrice Générale du GHT Haute Bretagne Formations Initiales
Astrid ROMANO, Vice-Présidente CEFIEC, Cadre de santé formatrice IFP Aubagne, Doctorante en Santé Publique avec orientation sciences infirmières.
David NAUDIN, Adjoint au Directeur de l'Institut de Formation des Cadres de Santé de l'APHP
Manon MOREL, Présidente de la FNESI
Bryan GROUSSARD, étudiant en première année au CHGR (Rennes), touché par l'expérimentation

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.