Le développement de la compétence culturelle dans la formation en Institut de soins infirmiers
- Management, direction, encadrement et leadership
Mardi 23 mai de 10h45 à 11h45
Salle Ateliers Pratiques
Présentation
Promouvoir la pratique réflexive pour l’acquisition de la compétence culturelle
Définir les cultures, c’est aussi reconnaitre notre culture soignante. La pratique réflexive est donc un outil pédagogique en plus pour l’acquisition de la compétence culturelle. Elle favorise la rencontre soignant-soigné adéquate dans ce contexte. Elle passe par la nécessité d’une approche de la clinique complétée par les sciences humaines et sociales.
Plan d'intervention: Savoir conceptualiser et comprendre les concepts opératoires afin d’appréhender une autre dimension de la rencontre soignant-soigné. Identifier les représentations et les schèmes de pensée sollicitée à partir d’une situation clinique.
Définir les enjeux des différents acteurs, les nommer afin d’analyser la situation au mieux et de garder l’objectif commun de la clinique transculturelle.
Atelier sous forme d'échange de parole avec jeux interactif autour d'une situation clinique
Intervenants
Joyce CASALTA, IPDE formatrice, IFSI Meulan les Mureaux
Partenaire
JOYCE CSALTA