Les sciences infirmières au quotidien : mythes ou réalités ?

  • Exercice professionnel, soin, pratique quotidienne et compétence clinique

Mercredi 24 mai de 09h30 à 10h30

Salle Ateliers Pratiques

Présentation

Face aux enjeux actuels, les organisations cherchent l’innovation et l’optimisation de l’utilisation des ressources. 

La profession infirmière, voulant mettre au profit du plus grand nombre sa singularité et son empowerment, investit dans la conceptualisation de savoirs en sciences infirmières et le partage de ceux-ci. 

L’infirmier guidé par ces nouvelles perspectives crée un environnement propice à la santé, à l’interdisciplinarité et au développement de nouvelles pratiques. La pratique mais aussi la recherche, la gestion et la formation s’en trouvent impactés.

Mais comment au quotidien l’appropriation, l’utilisation et la production du savoir s’articulent dans la pratique individuelle comme dans la pratique collective ?

Au cours d'une journée type de travail infirmier, en quoi les sciences infirmiers et les concepts centraux nourrissent l'observation, la réflexion, le partage des hypothèses en équipe et de choix d'interventions, la réalisation des soins directs, les différentes dimensions du soin avec le patient, son entourage et les autres membres de l'équipe ?

Du recueil de données à l’évaluation des interventions en passant par les temps d’échanges, l'atelier proposé est envisagé autour d'un RETEX décrivant la journée de travail en cardiologie inspirée par les sciences infirmières.

Intervenants

Mélissa JOLY GOURJAULT, Infirmière en pratique avancée, Cardiologie HEGP 

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.