Où trouver une complémentarité en ville pour les femmes suivies en oncologie ?
- Exercice professionnel, soin, pratique quotidienne et compétence clinique
Mardi 23 mai de 10h45 à 11h45
Agora Infirmier
Présentation
Aujourd’hui, une femme touchée par un cancer est accompagnée et soignée au sein de l’hôpital et en ville par différents professionnels de santé : infirmière d’annonce, infirmière de pratique avancée, infirmière coordinatrice, infirmière ETP, infirmière libérale, oncologue, chirurgien, radiothérapeute …
Cet accompagnement entre dans un parcours de soins et de vie global. Il peut aujourd’hui s’étendre en ville en complémentarité et des solutions peuvent être proposées aux patientes, tels que les soins de support : dès l’annonce de la maladie, pendant les traitements et sur la période de l’après cancer.
Les soins de supports ont pour objectif de diminuer les effets secondaires des traitements et ceux de la maladie. Ils permettent d'assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce quels que soient leurs lieux de soins.
Quelle est la différence entre les soins de support entre la ville et l’hôpital ? Pourquoi les deux existent-ils ? Quelle complémentarité peuvent-ils apporter dans la pratique quotidienne des infirmières et des infirmiers ?
Nous répondrons à ces différentes questions lors de cette table ronde animée par RoseUp association*. *RoseUp est une association nationale de femmes touchées par tout type de cancer, experte de l’accompagnement, de l’information et de la défense des droits des femmes pendant et après les traitements de leur maladie.
Un comité scientifique composé de professionnels de santé très engagés épaule RoseUp depuis sa création il y a plus de 10 ans.
Intervenants
Isabelle HUET, Directrice générale, RoseUP
Aurélie BENOIT GRANGE, Maison RoseUp paris
Partenaire
RoseUp