3 jours dédiés aux acteurs de la santé

Retrouvez également

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube
  • Suivez-nous sur Spotify
  • Suivez-nous sur Deezer

911mars 2021

SANTEXPO LIVE, une édition 100% digitale

Découvrir le contenu

Le programme des Agoras de SANTEXPO LIVE

Trois jours de contenus riches animés par plus de 200 experts du monde de la santé. Rendez-vous du 9 au 11 mars 2021 sur www.santexpo.live

Mardi 9 mars

  • 10h00 – 10h40 : Parcours de soins :Organisation et optimisation du transport sanitaire (Sanilea)

Fabien Soares, CEO de Sanilea l’entreprise leader de l’organisation du transport sanitaire, Daniel Leblanc, expert du transport sanitaire et des sociétés ambulancières ; vous propose de découvrir les enjeux de 2021 pour le secteur du transport sanitaire et le monde de la e-santé. Réglementations, progrès technologiques, partenariats… Tous les sujets seront abordés pour vous apporter les réponses que vous souhaitez avoir sur le futur de la e-santé et du transport sanitaire. Que vous soyez un établissement de santé, un professionnel du transport sanitaire, venez découvrir comment nos plateformes peuvent vous aider pour avoir une gestion optimisée de vos transports.

Intervenants :
Fabien SOARES, CEO, SANILEA
Daniel LEBLANC, Responsable des Opérations

 

  • 10h20 – 11h00 : Immobilier, mobilier, numérique : quels financements de la CNSA ? (CNSA)

La CNSA consacrera 1,5 milliard d’euros à des opérations immobilières et mobilières ainsi que 600 millions d’euros à des projets numériques sur la période 2021-2025, dans le cadre du Ségur de la santé.
Vous envisagez de rénover, réhabiliter ou reconstruire un EHPAD ? Vous avez besoin d’acquérir un logiciel de « dossier unique informatisé » ? Vous souhaitez mettre en conformité un logiciel existant avec les exigences nationales ?
Ce webinaire vous présentera les subventions possibles, les modalités de dépôt de dossier et les critères de sélection.

Intervenants :
Gael HILLERET, Directeur des établissements et services médico-sociaux, CNSA
Olivier PAUL, Directeur adjoint des établissements et services médico-sociaux, CNSA
Myriam DANYACH, Chargée de mission, CNSA

 

  • 10h30 – 11h10 : Quand la crise sanitaire est source d’innovation dans les établissements de santé (Fédération hospitalière de France)

La crise sanitaire que nous vivons depuis l’année dernière a bouleversé la société dans laquelle nous vivons. Pour le pire mais également pour le meilleur car elle a également été source d’innovations dans les établissements de santé. Lors d’une enquête lancée en juin 2020 par la FHF, plus de 76% des établissements ont répondu qu’ils avaient innové dans l’organisation interne de leur établissement. Mais les innovations ne s’arrêtent pas là : coopération ville hôpital, gestion de crise : la pandémie a façonné un nouveau monde. Nous allons faire le tour de ces innovations. Et nous demander enfin quelles sont les nouveautés qui vont perdurer dans les établissements de santé.

Intervenants :
Frédéric MARTINEAU, Conseiller médical de la FHF
Alexandre MOKEDE, Responsable du pôle offre de soins, FHF

 

  • 10h30 – 12h30 : De la molécule à l’hôpital grâce au jumeau numérique : et demain ?  (Inria, Cap Digital, Medicen, Systematic)

La plus grande disponibilité de données sous forme numérique ainsi qu’un accès facilité à des moyens de calculs puissants ont contribué à la diffusion des approches dites d’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Elles sont présentées comme déterminantes pour développer une médecine préventive et personnalisée. Pour autant, l’intelligence artificielle ne s’oppose pas voire complète les travaux de modélisation du vivant entrepris depuis des décennies. Les chercheurs, souvent dans un environnement pluridisciplinaire, développent des modèles numériques, de l’échelle moléculaire à celui de populations en passant par les organes et le corps entier. Combinés à des outils de simulation, ces méthodes mathématiques peuvent permettre d’obtenir des représentations précises de l’anatomie et de la physiologie, tout d’abord sous une forme générique puis, enrichies des données du patient, d’obtenir un avatar ou jumeau numérique du patient. Ces jumeaux numériques peuvent permettre de simuler des essais cliniques comme des interventions mais aussi constituer des aides au diagnostic et de tester en avance différentes stratégies thérapeutiques.

Comment s’intègrent ou s’intégreront ces innovations dans la pratique quotidienne, dans la programmation et l’organisation des soins comme dans le fonctionnement des établissements ?
Quel est l’état de l’art scientifique et technologique ? Quelles idées de projets ?

Rejoignez-nous en ligne le 9 mars pour y réfléchir ensemble

 

  • 11h10 – 11h50 : Votre bien-être au travail (Kalhyge)

Une bonne qualité de vie au travail passe par le bien être dans sa tenue professionnelle.
Avec ses vêtements professionnels KALHYGE vous apporte le confort dont vous avez besoin pour que vous puissiez apporter le confort nécessaire à vos patients en toute sérénité.

Intervenants :
Thierry MEUNIER, Directeur National Santé, KALHYGE
Marie MARIE, Responsable marketing produits

 

  • 12h30 – 13h10 : Exploitation des données de santé : de la théorie à la pratique (InterSystems)

Nous assistons à une accélération des usages du numérique en santé et des applications utilisant l’IA mais la source d’énergie nécessaire à leur valeur (la donnée) est encore aujourd’hui trop peu accessible et raffinée. La dynamique actuelle va se confronter à la réalité technologique. Or, il apparaît vital d’avoir accès à des données massives, structurées, de vie réelle et en temps réel pour exploiter tout le potentiel du numérique en santé.

Intervenants :
Carlos JAIME, Directeur Général, Président DAS Data IA MEDICEN et Pilote du GT4 au sein du CNS, InterSystems France
Jean-Pierre THIERRY, Médecin de Santé Publique, Conseiller Médical France Assos Santé

 

  • 13h00 – 13h40 : DOCAPOSTE, Tiers de confiance numérique et HDS (Docaposte)

Docaposte apporte aux acteurs du monde de la santé des solutions digitales et des services d’accompagnement afin d’accélérer leur transformation numérique. – Renforcer l’efficacité opérationnelle
– Révéler le potentiel de valeur des données de santé, dans le respect des exigences réglementaires et éthiques
– Faciliter la recherche clinique
– Améliorer le suivi des patients …
tels sont les grands enjeux sur lesquels Docaposte, tiers de confiance et hébergeur de données de santé, apporte sa contribution.
Dans cette vidéo, découvrez nos offres : paiement, e-consentement, connecteurs DP, archivage numérique, solutions digitales en santé.

 

  • 13h00 – 13h40 : Crise Covid et hôpitaux de proximité, quel avenir ? (Fédération hospitalière de France)

La crise Covid n’est pas vécue de la même façon dans les CHU et dans les hôpitaux de proximité. Comment ces hôpitaux se sont-ils organisés ou réorganisés ? Comment ont-ils géré les relations avec les autres acteurs du territoire ?
Le gouvernement se fixe l’objectif de 500 à 600 hôpitaux de proximité d’ici à 2022. Selon le ministère des Solidarités et de la santé, ces établissements constitueront « des lieux d’excellence pour le développement de l’exercice mixte » entre médecine de ville et médecine hospitalière. Quel est l’avenir des hôpitaux de proximité ?

Animatrice :
Stéphanie RENOUVIN, Journaliste

Intervenants :
Alexandre MOKEDE, Responsable du pôle offre de soins
Jean BRIZON, Directeur, Centre hospitalier de Limoux
Marc BOURQUIN, Conseiller stratégique, Fédération hospitalière de France

 

  • 13h50 – 14h30 : Vivez une nouvelle expérience de la reconnaissance vocale (MediaInterface)

Avec la solution innovante « SpeaKING Document », vous créez des lettres de médecin et comptes rendus optimisés et structurés pour l’utilisateur. Créez automatiquement les lettres de votre médecin grâce à la reconnaissance vocale et bénéficiez des possibilités de l’IA.

Intervenants :
David SEJOURNE, Responsable France, MediaInterface
Andreas KOCH, Responsable Sales & Projets, MediaInterface

 

  • 14h00 – 14h40 : L’impact de la Covid19 sur les ressources humaines (Hospimedia Réponse Expert)

À mesure que l’épidémie évolue, les pratiques des services des ressources humaines doivent continuellement s’adapter.
Absences, congés, télétravail… l’équipe HOSPIMEDIA Réponse Expert décrypte les multiples conséquences juridiques qui se sont imposées dans la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique hospitalière.

Intervenants :
Mélissa MASUREL, Juriste en droit de la santé, HOSPIMEDIA Réponse Expert
Maxime MATHIEU-CHEF, juriste en droit de la santé, HOSPIMEDIA Réponse Expert
Sabrina MOKRANI BEDDOK, Avocate, Docteur en Droit de la santé, Cabinet Sabrina MOKRANI BEDDOK

 

  • 14h30 – 15h10 : Parcours Patient : Partage et échange sécurisés de données de santé (Enovacom)

Aujourd’hui, le patient est au centre de la prise en charge. Dans ce cadre, Enovacom intègre désormais les usages du patient dans ses enjeux et continue d’accompagner la transformation des établissements de santé tout en facilitant l’expérience santé du patient. Comment cela se traduit-il ? Faire circuler l’information, rendre accessibles aux professionnels de santé les données des patients et prendre en charge l’expérience de santé du patient, avant, pendant et après son séjour hospitalier. Enovacom accompagne les établissements de santé et le patient depuis ses premières démarches d’admission jusqu’au questionnaire de suivi post-opératoire afin de répondre aux usages de ces deux acteurs du parcours de soins.

Intervenants :
Frédéric BOURCIER, Directeur produits, Enovacom
Laurent FIGARA, Co-founder & Deputy CEO, Enovacom

 

  • 15h00 – 15h40 : Urbanisme favorable à la santé  (AIA Life Designers)

Intervenants :
Cédric Arcos, Enseignant en politique de santé, Sciences Po Paris
Rachel BOCHER, Psychiatre des hôpitaux Chef de service, CHU Nantes
Emmanuelle GAUDEMER, Directrice du développement associée AIA Life Designers et Présidente de l’Ecole de Design de Nantes
Simon DAVIES, Directeur associé et Vice-Président de la Fondation AIA Architecture Santé Environnement
Marie CHABROL, Architecte urbaniste, responsable du développement AIA Territoire, AIA Life Designers et enseignante ENSA Normandie
Christine HOARAU-BEAUVAL, Directrice Communication, AIA Life Designers

 

  • 15h00 – 15h40 : WL Nova modernise le suivi médico-social  (Santeos)

Intervenants :
Eric POUPLIN, Responsable opérationnel de l’offre WL Nova, Santeos (marque e-santé de Worldline)
Gayssirie HANE, Responsable commerciale de l’offre WL Nova, Santeos (marque e-santé de Worldline)

 

  • 15h20 – 16h00 : Les défis de la traçabilité pour les produits d’investigation clinique  (GS1 France)

Les enjeux de traçabilité des produits d’investigation clinique sont nombreux et mettent en lumière la nécessité de composer avec différentes contraintes : traitement dédié à un patient unique, utilisation de comparateurs ou de placebos, gestion en simple ou double aveugle, ou encore partage de l’information entre plusieurs intermédiaires (IRT, Centres hospitaliers, distributeurs, etc.).
Comment bien tracer ces produits et assurer le partage de données via des réseaux sécurisés (blockchain) entre les partenaires de la chaine de valeur logistique ? Comment dématérialiser et valoriser l’information produit à destination des patients ?
L’utilisation d’un langage commun et de référentiels standardisés a permis aux laboratoires pharmaceutiques de valoriser la chaine d’approvisionnement des produits d’investigation clinique.

Intervenants :
Aurélie ESCOBAR, Responsable des marchés non-alimentaires, GS1 France
Pierre FERNANDEZ-BARBEREAU, R&D Clinical Supply Chain Operations, Industrial Development, SANOFI
Nicolas LE RUDULIER, Head of innovations, Creapharm Clinical Supplies

 

  • 16h00 – 16h40 : Coopérations et complémentarités sanitaires/médico-sociales (Fédération hospitalière de France)

Pour une meilleure prise en charge des patients, un constat est partagé par tous les acteurs du territoire : il faut améliorer les coopérations entre hôpitaux, domicile et ehpads. Certains dispositifs existaient avant la crise, mais la pandémie a permis de booster certains projets. Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les dernières innovations dans la prise en charge de nos aînés ?

Animatrice :
Stéphanie RENOUVIN, Journaliste

Intervenants :
Dr Christine CHANSIAUX, Gériatre, chef du Pôle Médico-Gérontologique et Soins Palliatifs du CH Rives de Seine à Courbevoie-Neuilly
Céline BALANDIER, Mission USLD – AP-HP
Valérie FRIOT-GUICHARD, Directrice Générale Adjointe des Hôpitaux Champagne Sud, Troyes

 

  • 16h00 – 16h40 : La technologie au service d’une médecine plus personnalisée  (Dell Technologies)

L’intelligence artificielle est en pleine émergence dans le domaine biomédical.
L’anatomopathologie est face à sa transformation digitale et la dématérialisation des lames, et au traitement numérique de ces données.
L’explosion des lectures de lames de microscope impose d’aider le biologiste dans son travail de routine, par des outils toujours plus automatisés.
A l’heure où la e-santé est une part essentielle de la médecine moderne, les solutions de Dell Technologies accompagnent cette mutation.

Intervenants :
Emmanuel CANES, Directeur du Développement Santé | Europe du Sud, Dell Technologies
Sébastien VERGER, Manager du Développement Commercial & CTO France , Dell Technologies

 

  • 16h30 – 17h10 : Solution Smart Care : le lit intelligent connecté  (Linet)

LINET Group, premier fabricant européen de lits hospitaliers et d’hébergements entre dans le segment des services intelligents Pour améliorer les fonctionnalités de nos produits actuels, nous travaillons à la conception des produits Smart Care (Soins Intelligents) : tableaux de bord, surveillance et sortie de lit, transferts de données. Philippe BINET, président de Linet France et Directeur de l’Innovation de Linet Group présente les solutions développées par notre entreprise.

Intervenant :
Philippe BINET, Directeur de l’innovation, LINET Group

 

  • 17h00 – 17h40 : L’usage des IOT et des plateformes de santé dans l’EHPAD 3.0  (Comarch)

Comment les objets connectés et une exploitation pertinente des données peut efficacement aider au suivi des patients et une meilleure prise en charge tout en optimisant le temps des personnels soignants. Au travers de plusieurs cas d’usages, nous vous présenterons nos solutions et leur potentiel.

Intervenant :
Bruno HAMELIN, Directeur de mission e-santé, Comarch Healthcare

 

  • 17h20 – 18h00 : Votre transformation digitale grâce à nos innovations technologiques  (Huawei)

 

Mercredi 10 mars

  • 9h40 – 10h20 : Attractive Med – Session 1
    Mixité dans les formations en santé et égalité professionnelle (Fédération hospitalière de France)

Où en est-on dans la mixité des formations en santé ? Où en est-on de l’égalité professionnelle ? Nous allons le voir, les femmes ont encore du mal à accéder aux postes les plus prestigieux. Certains clichés demeurent et les étudiants et étudiantes sont trop souvent victimes de sexisme

Animatrice :
Stéphanie RENOUVIN, Journaliste

Intervenants :
Thierry GODEAU, Président CME de CH
Morgane GODE-HENRIC, Présidente de l’ANEMF
Bleuenn LAOT, Présidente de la FNESI
Quentin HENAFF, Responsable adjoint au Pôle ressources humaines, FHF

Pilote :
Amélie ROUX, Responsable du pôle Ressources humaines hospitalières, FHF

 

  • 09h40 – 10h20 : VIDEOMED, La puissance du vidéomanagement futuriste  (Hillrom)

L’offre True Link 4 de Videomed proposée par Hillrom est innovante. Les produits Videomed utilisent les technologies les plus récentes pour offrir les meilleures performances en matière d’intégration vidéo dans la salle d’opération. Notre vision est centrée sur de nouvelles manières d’optimiser l’activité quotidienne des médecins, des chirurgiens et des techniciens. Notre équipe est constamment engagée dans l’anticipation des demandes futures, en créant dès aujourd’hui des solutions de pointe pour garantir un maximum d’ergonomie et de fonctionnalité.

Intervenants :
Christian CONTE, Chef de produit, HILLROM
Jean-Pierre CRENN, Marketing, HILLROM

 

  • 10h20 – 11h00 : Découvrez la Complémentaire Retraite des Hospitaliers  (C.G.O.S)

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) fondée et animée par le C.G.O.S il y a plus de 60 ans, est le 1er Plan d’Epargne Retraite (PER) de la Fonction publique hospitalière. Ce PER est ouvert aux agents hospitaliers (y compris les praticiens) et à leur conjoint pour compenser la perte de revenus qu’ils subiront à la retraite (en moyenne entre 25% et 30%). Il regroupe aujourd’hui, plus de 350 000 affiliés.

Intervenants :
Didier JEGU, Directeur C.G.O.S
Eric GLEYZE, Directeur de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers C.G.O.S
Jamila CHOURAQUI, Conseillère Complémentaire Retraite des Hospitaliers, C.G.O.S

 

  • 10h30 – 11h10 : CPE, Bloc opératoire, Smart Lighting : des innovations pour demain  (Dalkia)

La recherche de performance énergétique est devenue un enjeu majeur dans la santé, notamment face aux contraintes budgétaires. Mais la réduction des dépenses ne doit pas se faire au détriment de la maitrise des risques sanitaires (notamment dans les blocs opératoires), ni de l’innovation. Au travers de différents retours d’expérience, nous verrons comment concilier efficacité énergétique, maitrise des contaminations et services aux occupants.

Intervenants :
Patrick BARTOLUCCI, Directeur des Travaux et des Services Techniques, CHU de Rouen
Antony LATOUCHE, Directeur, Association de Bienfaisance du Sud-Estuaire (Frossay – 44)
Floriane GOUZIEN, Infirmière de soins généraux, EHPAD les Eglantines (Frossay – 44)

 

  • 11h10 – 11h500 : Intelligence Numérique au Service de la Santé  (Microsoft)

Comment façonner l’avenir du secteur de la santé grâce à l’innovation technologique et l’Intelligence Artificielle ?

Le secteur de la santé est en pleine mutation. La mise à disposition de la donnée, du cloud computing et du machine learning auprès des professionnels de la santé ont permis l’avènement de la médecine de précision et d’un parcours de soin personnalisé et plus inclusif.

De la recherche médicale (phase de découverte) et du développement clinique au parcours de soins digitalisé, quels sont les domaines que Microsoft envisage comme étant en forte évolution ? Quels sont ses projets de recherche et avec quels modèles et écosystème façonne-t-on la médecine de demain(plateforme, intégration open source / low code / solutions logicielles spécialistes, etc) ?

Intervenants :
Jean-Charles LEFEBVRE, Consultant en transformation numérique et accessibilité, Microsoft France
Karine SAMAMA, Directrice de la Stratégie et du Développement du Secteur de la Santé et des Affaires Sociales, Microsoft France

 

  • 12h30 – 13h10 : Transformation du système de soin & Covid-19  (Microsoft)

La transformation du système de soin au sein des établissements de santé, entreprise depuis plusieurs décennies, vit une accélération sans précédents depuis l’apparition de la COVID 19.

Dans cette session, les clients Nutanix partageront leurs retours d’expérience et les perspectives pour la suite autour de 4 cas d’usages :
• Comment assurer la continuité de l’IT ?
• Comment garantir le plan de continuité d’activité ?
• Comment mettre en place le traçage des malades de la COVID ?
• Comment développer le continuum Soin-Recherche-Soin grâce à l’intelligence artificielle ?

Intervenants :
Sébastien DALLAIS, Directeur Santé, NUTANIX
Thierry BLANCHARD, DSI Adjoint, Assistance publique – Hôpitaux de Marseille

 

  • 13h00 – 13h40 : Attractive Med – Session 2
    Les nouvelles attentes des étudiants en santé (Fédération hospitalière de France)

Les générations changent, le profil des internes évolue. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles attentes des internes ? Temps de travail, exercice mixte de la médecine… les demandes sont nombreuses. Comment mieux les intégrer les étudiants en santé et comment les fidéliser ? Ce sont les questions qui seront débattues lors cette session.

Animatrice :
Stéphanie RENOUVIN, Journaliste

Intervenants :
Maxime MORIN, Directeur de CH de Roubaix
Léonard CORTI, Vice-Président chargé du porte-parolat, ISNI
Morgan CAILLAUT, Président de l’ISNAR-IMG
Cyprien HUET, Directeur Adjoint aux affaires médicales et hospitalo-universitaires au CHRU de Lille

Pilote :
Amélie ROUX, Responsable du pôle Ressources humaines hospitalières, FHF

 

  • 13h00 – 13h40 : Offre de services et de formations de l’ANFH  (ANFH)

Evolution de l’offre de services et de formations de l’ANFH

Intervenant :
Nasser IHAMOUCHENE, Directeur adjoint en charge du développement des services, ANFH

 

  • 13h20 – 14h00 : Portail e-santé : retour du Gouvernement de Monaco  (NEHS DIGITAL)

Le gouvernement de Monaco positionne l’offre de soins monégasque à la pointe de la santé connectée et met en place de nouvelles infrastructures dans le cadre de sa transformation numérique.
L’objectif ? Évoluer vers une véritable stratégie e-santé et offrir aux patients une prise en charge toujours plus efficace, notamment en octroyant de nouveaux outils aux soignants, tout en veillant à la préservation de la confidentialité des données de santé.

Lors de cette agora, nous verrons ensemble l’un des premiers projets engagés, à savoir la création du portail e-Santé développé et intégré par NEHS DIGITAL. Annuaire des professionnels de santé, prise de rendez-vous médicaux en ligne, messagerie médicale sécurisée, et bientôt la téléconsultation feront partie des services numériques à destination des professionnels de santé et des usagers de la Principauté de Monaco.

Nous verrons ensemble comment ces nouveaux outils participent à l’efficience du suivi du parcours patient. La stratégie e-santé déployée sur un territoire, la sécurité des systèmes d’information de santé ainsi que la méthodologie de ce type de projet phare seront notamment abordés par Thierry Poyet, directeur de la thématique e-santé du gouvernement de Monaco ainsi que Jean-Baptiste Dubuisson, directeur commercial BU e-Santé de NEHS DIGITAL.

Intervenants :
Thierry POYET, Directeur de la thématique e-santé, Gouvernement de Monaco
Jean-Baptiste DUBUISSON, Directeur commercial BU e-Santé, NEHS DIGITAL

 

  • 14h00 – 14h40 : Plantu : un dessinateur engagé pour défendre l’hôpital public (Fédération hospitalière de France)

Le dessinateur emblématique du Monde, Plantu, a couvert la crise de la COVID depuis son commencement à travers de nombreux dessins qu’il sera amené à commenter au cours de cette interview, revenant à la fois sur son parcours et sur son engagement aux côtés des hôpitaux et établissements médico-sociaux publics.

Modératrice :
Rebecca Armstrong

Intervenant : 
Plantu

 

  • 14h00 – 14h40 : Améliorer l’expérience patient/parcours santé avec le design thinking (Oz’iris Santé)

L’expérience patient : au cœur de l’amélioration de vos parcours de santé et de la différenciation de vos offres de services et de soins.

Avec vous, OZ’IRIS Santé a pour ambition de co-construire une santé plus humaine pour améliorer la qualité des prises en charge et la fluidité des parcours de santé.
Notre entreprise sociale vous accompagne pour des missions de recherche, conseil et mise en œuvre de solutions, pour mieux comprendre le vécu émotionnel des patients et créer de nouveaux services différenciants améliorant la qualité des prises en charge.

OZ’IRIS Santé vous fait découvrir ses expertises méthodologiques appelées le design thinking et design de services, basées sur les sciences humaines et sociales et la co-création avec tous les acteurs d’un écosystème de santé, aux travers d’exemples concrets :
> Accompagner un laboratoire pharmaceutique dans l’amélioration d’un parcours de santé (ex : maladie rare, néphrologie, oncologie..) en différenciant l’offre de services.
> Accompagner un établissement de santé pour une culture différenciante en faveur de l’expérience patient et de la qualité de vie des professionnels de santé : témoignage du Dr.Caillette-Beaudoin, médecin directeur et Stéphanie Spataro, patiente conseil – membre de l’équipe qualité, à Calydial.

Les approches que vous découvrirez sont centrées sur les besoins de vos usagers : patients, aidants, professionnels de santé, etc. Nous vous partagerons comment adopter ces nouveaux regards pour améliorer la qualité et la fluidité de vos parcours-patients.

Intervenants :
Iris ROUSSEL, Présidente Fondatrice, OZ’IRIS Santé
Agnès CAILLETTE-BEAUDOIN, Médecin Directeur, Calydial
Stéphanie SPATARO, patiente conseil – Membre de l’équipe qualité chez Calydial

 

  • 14h00 – 14h40 : VNA: Simple archive ou facilitateur d’innovations ? (Visus Health IT)

La production de données ne cesse d’augmenter et les applications et usages qui s’y réfèrent se multiplient dans et à l’extérieur de l’établissement de santé.
Ces données et résultats se trouvent pourtant souvent dans des formats et des lieux hétérogènes, rendant difficile leur exploitation et mise à disposition à des applications tierces.
Avec l’archive neutre JiveX reprenez le contrôle et liberez le potentiel de vos données médicales en les rendant FAIR* (*FAIR Data).

Les approches que vous découvrirez sont centrées sur les besoins de vos usagers : patients, aidants, professionnels de santé, etc. Nous vous partagerons comment adopter ces nouveaux regards pour améliorer la qualité et la fluidité de vos parcours-patients.

Intervenant :
 Jérémy CUIF, Key Account Manager France, Visus Health IT

 

  • 14h30 – 15h10 : Protégez vos données & gagnez en attractivité !  (ADNOV)

Bientôt 3 ans de RGPD, quel bilan dans un contexte de crise sanitaire et de développement de l’e-santé ? Quelles actions concrètes préconisées pour votre établissement ?

Intervenant :
Aurélie MERQUIOL, Directrice Protection des données, ADNOV – Groupe ADSN

 

  • 15h00 – 15h30 : Achat / plateforme consortium (Fédération hospitalière de France)

Les difficultés d’approvisionnement en gants qui existent actuellement sur le marché vont, d’après les experts, être durables voire s’aggraver.
C’est pourquoi le Resah et UniHA ont créé le consortium Re-Uni ayant pour objet, dans un premier temps, la fourniture de gants.
Re-Uni a acquis de façon ferme et irrévocable plusieurs centaines de millions de gants en vinyle et en nitrile. La fourniture de ces gants est proposée à tous les établissements (adhérents ou non du Resah ou de UniHA) sous forme d’abonnements mensuels pendant une durée limitée.
Re-Uni espère ainsi contribuer à réduire ou éviter les tensions d’approvisionnement sur les gants auxquels peuvent être confrontés les différents acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social. Il souhaite aider à faciliter un retour au fonctionnement normal du marché dans un contexte mondial fortement perturbé.
L’activité du consortium est susceptible de s’élargir progressivement à d’autres domaines d’achat tels que les pyjamas de bloc.

Quels enjeux, quelles modalités d’accès, quels apports pour les établissements, quels résultats jusqu’aujourd’hui ?

Animatrice :
Stéphanie RENOUVIN, Journaliste

Intervenants :
Bruno CARRIERE, Directeur de Uni-HA
Dominique LEGOUGE, Directeur du RESAH

Pilote :
Alexandre MOKEDE, Responsable du pôle « Offre de soins », FHF

 

  • 15h00 – 15h40 : Évolution et dynamique de la connaissance médicale, quelles solutions? (Elsevier)

*Partage des données sur la dynamique des connaissances médicales
*Principaux enjeux et problématiques du partage de la connaissance et de la pratique clinique en période de pandémie
*Synthèse des résultats 2020 du livre blanc sur la connaissance médicale
analyse et enquête réalisée auprès de 507 médecins
*Revue des alternatives et solutions proposées pour faire face aux différents besoins de connaissance médicale pour la pratique hospitalière : former les professionnels de santé, diffuser et partager les bonnes pratiques, poser un diagnostic et suivre le patient.

Intervenants :
Alice MOGENET, Senior e-product manager, Elsevier
Nadia BENMOUSSA, e-product manager, Elsevier

 

  • 16h00 – 16h40 : Quelles stratégies de télémédecine ? (Fédération hospitalière de France)

La crise du Covid a bouleversé les usages en matière de santé, chez les patients mais aussi chez les professionnels de santé. Les Français, même les plus réfractaires n’ont pas eu le choix, à cause de l’obligation de la distanciation sociale : ils ont dû se mettre au digital…
Pour qui cela a été le plus difficile ? les professionnels du corps médical ou les patients ?

Cette agora est l’occasion de voir comment la pandémie a fait évoluer la télé santé, quels sont les freins à son développement, et les progrès qu’ils restent à faire…

Animatrice :
Stéphanie RENOUVIN, Journaliste

Intervenants :
Dr Nathalie SALLES, Professeur des Universités et Chef du pôle de gérontologie clinique, CHU de Bordeaux
Yannick LE GUEN, Inspecteur IGAS
Dr Jacques LUCAS, Président de l’Agence du numérique en santé
Lydie CANIPEL, Co-présidente de la societe francaise de santé digitale

Pilote :
Cyrille POLITI, Conseiller Transition numérique, FHF

 

Jeudi 11 mars

  • 9h30 – 10h10 : L’expérience patient au cœur des préoccupations des patients et des soignants (Fédération hospitalière de France)

Selon la définition proposée par l’Institut Français de l’Expérience Patient, « c’est l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées à la fois par l’organisation de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernée. » Où en est-on de l’expérience patient aujourd’hui ? Quels sont les conséquences de la crise ? Et comment la faire progresser ?

Intervenants :
Alexandre MOKEDE, Responsable du pôle offre de soins, FHF
Amah KOUEVI, Directeur-fondateur de l’Institut Français de l’Expérience patient

 

  • 10h20 – 11h00 : Le label Humanitude : 1er label de bientraitance  (Age Village)

Les Ehpad, Fam, Mas Labellisés Humanitude affichent leur label comme une fierté, une reconnaissance de la qualité de leur prendre soin. Publics, privés associatifs, commerciaux, ils témoignent qu’une démarche d’amélioration continue est possible et utile pour la qualité de vie des personnes fragilisées et la qualité de vie au travail des professionnels. Cette démarche au long cours est soutenu par les enseignements des formations-actions Humanitude. Ses impacts médico-économiques sont rassurants et motivants.

Intervenants :
Annie de VIVIE, Fondatrice, gevillage/Humanitude
Sophie BROBECKER, Cadre de santé en Ehpad labellisé Humanitude et chargée de mission Asshumevie, Ehpad Le Sequoïa Illzach et Asshumevie

 

  • 11h00 – 11h40 : Comment simplifier le parcours de soins des patients grâce au numérique ? Retour d’expérience du GHT des Alpes Maritimes  (Maincare)

2021 marquera une étape majeure dans le virage numérique engagé par le GHT Alpes Maritimes avec le déploiement d’une plateforme urbanisée intégrant trois services : échange et partage de documents entre les 14 établissements du GHT, télémédecine (téléconsultation et télé expertise) et gestion de parcours (entre autres maladies rares, cancer de la prostate et Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC)). De nouveaux services innovants qui permettront d’améliorer la coordination entre tous les professionnels du GHT (plus de 2300), de palier les inégalités d’accès aux soins sur le territoire et, in fine, de moderniser et simplifier les parcours de soins pour les patients.

Intervenants :
Mickaël Taine, le Directeur de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information du GHT des Alpes Maritimes – CHU de Nice.

 

  • 11h10 – 11h50 : Comment améliorer les expériences patient et soignant  (Avaya)

La téléconsultation, les applications spécifiques pour l’accueil et la gestion des patients, les équipements vidéo ou téléphoniques spécialisés ainsi que les apports de l’intelligence artificielle dans l’automatisation de tâches sont autant de nouveaux éléments qui améliorent significativement l’expérience des patients comme celle des soignants. Ces innovations facilitent l’ensemble des flux patient/soignant ou entre soignants à l’intérieur ou l’extérieur des établissements de santé.

Avaya a développé une offre pour le secteur de la santé que nous allons présenter dans ce webinaire avec des démonstrations et des applications concrètes pour les hôpitaux, les maisons de retraite ou les ARS.
Nos experts pourront répondre à toutes vos questions et envisager avec vous les solutions qui vous assisteront dans le parcours de soin pour vous concentrer sur la relation avec vos patients ou vos résidents.

Intervenants :
Geoffrey MERCIER, Sales Engineer, AVAYA
François RACHEZ, Sales Engineer, AVAYA
Dave O’SHAUGHNESSY, Avaya Healthcare Practice Leader, AVAYA

 

  • 12h30 – 13h10 : Télémédecine : approche & usages en Occitanie  (NEHS DIGITAL)

Comment pérenniser les usages de la télémédecine qui ont explosé lors de la crise sanitaire COVID-19 ? Des établissements de santé ont intégré ces nouvelles pratiques médicales dans l’offre de soins, dans les organisations médicales et administratives et dans les systèmes d’information, quelles ont été les stratégies, les difficultés et les solutions ?
Quelles perspectives pour le parcours du patient ?
Nous partagerons les retours d’expériences du GIP e-santé Occitanie appuyé de notre directeur de projet Pierre-Emmanuel Buyse.
La région a en effet pu bénéficier du développement de la téléconsultation et de la télé-expertise, dont le service médical d’interprétation qui complète la téléradiologie aujourd’hui sur le territoire. Retours sur le développement de ces nouvelles pratiques médicales.

Intervenants :
Pierre-Emmanuel BUYSE, Directeur de Projet, NEHS DIGITAL
Hélène GETTMANN, Cheffe de Projet Télémédecine, GIP e-santé Occitanie
Raphael RUIZ, Directeur Business Unit Télé-Radiologie Télé-Interprétation, NEHS DIGITAL

 

  • 14h10 – 14h50 : Jamf : comment intégrer un écosystème Apple dans un SI hospitalier  (JAMF)

Ces derniers mois, la crise sanitaire a accentué le besoin de solutions technologiques adaptées aux environnements hospitaliers, qu’il s’agisse de pouvoir accéder aux dossiers des patients sur une tablette, de gérer les visites des patients à distance ou de mettre les patients en contact avec leurs proches. Intrinsèquement intuitifs et puissants, les appareils Apple révolutionnent le monde de la santé. En plaçant des appareils Apple au centre de l’expérience du patient, les soignants peuvent engager, éduquer et divertir les patients, transformant ainsi l’expérience du patient.

Mais comment intégrer cette technologie dans votre environnement existant ?

Dans ce webinaire, nous vous expliquerons comment :
• Intégrer la technologie Apple dans votre environnement actuel, en particulier dans un environnement Microsoft
• Transformer l’expérience du patient grâce à des workflows adaptés
• Faciliter des vidéoconférences entre les patients isolés, leurs proches et leurs soignants
• Facilement configurer des appareils partagés pour des usages multiples

Intervenants :
Benoit VIGNAUD, Account Executive, Jamf
Matthieu CASTEL, Systems Engineer, Jamf

 

  • 15h00 – 15h40 : Pour un système d’information et d’organisation populationnel (Fédération hospitalière de France)

La démarche de la responsabilité populationnelle, c’est faire travailler ensemble les acteurs d’un même territoire avec pour objectif d’améliorer la santé des habitants. Tout le monde a sa part de responsabilité dans la santé de la population. La responsabilité populationnelle est en cours de développement en France, mais elle est déjà opérationnelle en Italie. Nous verrons comment ça se passe chez nos voisins, et nous nous demanderons comment faire pour que cela se développe dans les meilleures conditions en France.

Animatrice :
Stéphanie RENOUVIN, Journaliste

Intervenants :
Cyrille POLITI, Délégué régional adjoint de la FHR Bourgogne Franche-Comté
Antoine MALONE, Responsable Pôle Perspective Europe et International, FHF
François GROS, Directeur du programme « plateformes et innovations », Dedalus

Pilote :
Antoine MALONE, Responsable du Pôle Prospective, Europe, International à la FHF

 

  • 15h00 – 15h40 : Compléter le dossier médical depuis votre smartphone : E-Live  (Nexus)

Dicter une observation, administrer un médicament, ajouter une photo d’une plaie, d’escarres avec votre smartphone.

E-Live est une application mobile qui permet de faciliter le quotidien des professionnels de santé, à plusieurs niveaux :
+ Accessibilité à des fonctionnalités clés, en mode mobile (Android, IOS)
+ Facilité de connexion à un patient via QR Code ou NFC

Les processus métiers suivants sont déjà disponibles :
+ Observations médicales
+ Validation des soins
+ Import de photos en document joint

Intervenants :
Bruno MAYBON, Responsable produit, NEXUS France
Nicolas RUBANTEL, Ingénieur d’Affaire Fidélisation, Nexus France

 

  • 15h00 – 15h40 : La gestion des risques au cœur du projet d’établissement  (Sham)

Risques cyber, risque humain et risque médical

 

  • 16h00 – 16h40 : Enjeux des Plateformes Interopérabilités SI et DM pour une donnée biomédicale riche et pertinente (Capsule)

Lors de cette présentation de 20 minutes, nous aborderons les enjeux des Plateformes Interopérabilité SI et DM.
Face aux défis de la transformation numérique des hôpitaux, de la convergence des SI au niveau des GHT et de l’amélioration permanente des soins, Découvrez comment Capsule vous accompagne dans la mise en place d’une infrastructure adaptée et durable, grâce à sa plateforme MDIP (Medical Device Information Platform).

Intervenants :
Frédéric DARGUESSE, Vice-Président R&D, Capsule
Vanessa LE ROY, Chef de produit senior, Capsule
Renaud CAPOLUNGHI, Directeur Ingénierie, Capsule

Je m'inscris gratuitement à SANTEXPO LIVE

Découvrez également le programme des conférences de la FHF

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook