3 jours dédiés
aux acteurs de la santé

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube
  • Suivez-nous sur Spotify
  • Suivez-nous sur Deezer

2325mai 2023

Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Découvrir le contenu

Démographie des professionnels de santé en Europe et évolution des métiers

SANTEXPO 2022

La France n’est pas le seul pays à connaitre une situation tendue en termes de démographie de ses professionnels de santé. La transition épidémiologique, les progrès de la recherche et les nouvelles technologies influencent les besoins des patients comme les pratiques professionnelles.

Depuis 2020, la crise sanitaire a rappelé combien il est nécessaire de s’interroger sur l’organisation la plus efficiente de l’offre de soins pour répondre aux besoins tant programmés que non programmés.

En ce sens, la conférence nationale de 2021 pilotée par l’ONDPS a eu la mission de définir la trajectoire 2021-2025 de professionnels médicaux à former. Cette expérience originale a permis de faire dialoguer une grande diversité d’acteurs et de partager un état des lieux confrontant les offres et les demandes.

Qu’en est-il ailleurs en Europe ? La table ronde vise à montrer que la réflexion sur la délégation de compétences et la coordination des soins a été engagée partout et que de premières réalisations concrètes peuvent être inspirantes pour consolider les systèmes de santé en Europe.

Intervenants :

  • Pr Emmanuel TOUZE, Doyen de l’UFR Santé Université Caen Normandie, Président de l’ONDPS
  • Pr Robert NICODÈME, Président de la commission FMC du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM)
  • Anne-Caroline SANDEAU-GRUBER, Inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), rapporteur de la mission « Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé
Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook