Organisations hospitalières revisitées par le Covid

La crise épidémique a été a été à l’origine de l’accélération de changements de pratiques et d’organisation des systèmes de santé. Sur le plan de la prise en charge, l’adaptabilité des organisations au plus fort de la crise a été la source d’évolutions tendancielles des pratiques.

De façon concrète, la crise a montré encore davantage la nécessité d’optimiser les systèmes d’information pour permettre d’améliorer le partage d’informations, la fluidification des parcours entre les différents acteurs de santé et le développement de nouveaux outils pour faire évoluer les prises en charge. En conséquence, la pratique clinique évolue : développement de la télémédecine, bascule vers l’ambulatoire et réduction du recours à l’hospitalisation, développement des prises en charge alternatives…

Plus largement, la crise a été un facteur d’un changement de vision du pilotage des organisations : renforcement de l’évolution des modèles de financements vers davantage de qualité et de pertinence, développement des outils de suivi de pratique médicale. Ce sont ainsi des tendances de fond d’approche du pilotage des organisations qui se sont vues accélérées par la crise épidémique.

Intervenants :

  • Laurent CHAMBAUD, Directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHESP)
  • Anne SMETANA, Conseillère santé, Ambassade du Danemark
  • François-René PRUVOT, Président Conseil scientifique de l’investissement en Santé
  • Saskia WEGNER, Fédération hospitalière d’Allemagne
  • Élise GRAHAM, Conseillère santé, Ambassade du Royaume-Uni
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.