3 jours dédiés aux acteurs de la santé

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube

79oct. 2020

Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Découvrir le contenu

Zoom sur Nataliane Thoulon

bionettoyage
Covid-19

Nataliane Thoulon, Directrice des projets stratégiques de la filiale Santé Hôpitaux Cliniques de Sodexo en France revient sur la gestion de crise liée au Covid 19

Dans quel état d’esprit êtes-vous dans ce contexte de crise Covid19 ?

Comme beaucoup de mes pairs dans le secteur de la santé, j’ai un état d’esprit aujourd’hui positif mais à la fois un peu préoccupé par l’avenir proche.

Je suis très fière de ce qu’en très peu de temps nos équipes ont réussi à faire pour contribuer à la lutte contre le Coronavirus dans les établissements de santé et à assurer la protection de tous.Je suis également préoccupée bien entendu par l’état économique de notre entreprise et de l’économie française.

Dans ce contexte, quelles mesures avez-vous prises ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que depuis plusieurs années Sodexo a fortement investi dans la sécurité au travail de ses collaborateurs et la sécurité en général. Nous avons vu dans cette crise que c’était le bon axe et la bonne direction à suivre.

Dès le début de la crise, on a agi très fortement pour assurer la sécurité de nos collaborateurs et la sécurité de nos clients. Cela a été notre priorité.

Nous avons, par exemple, mis en place des plans de continuité d’activité validés avec nos clients pour pouvoir continuer à assurer nos prestations de restauration et de désinfection dans les meilleures conditions possibles et de manière la plus efficace possible.

Nous avons également changé nos organisations. Nous avons travaillé différemment pour rester très adaptables par rapport aux situations qui changeaient de manière quotidienne. Enfin nos équipes, que ce soit dans l’entreprise Sodexo en termes de fonctions supports ou sur le terrain, ont tous donné le meilleur d’elles-mêmes pour être très adaptables, très résilientes, parfois dans des conditions très difficiles. Mais toutes nos actions ont été dirigées pour aider nos équipes à faire leur travail le mieux possible.

A l’issue de cette crise, quelles seront vos actions prioritaires ?

Nous aurons plusieurs priorités à la sortie de la crise.

D’abord continuer à assurer la sécurité au travail de nos collaborateurs dans ces nouveaux environnements Coronavirus. Ensuite, nous allons devoir adapter nos prestations à ce nouvel environnement et aux nouvelles conditions de travail et d’accueil des patients et des professionnels de santé, mais aussi aux nouvelles conditions de consommation.

Nous allons vraisemblablement étudier de nouvelles manières de travailler en adoptant les gestes barrières de manière permanente en utilisant des solutions comme le Click and Collect ou la livraison de repas pour sécuriser la prestation de restauration. Et bien entendu, sur le travail de la désinfection et du bionettoyage nous allons utiliser les apprentissages que nous avons obtenus pendant cette crise pour pérenniser des actions de désinfection et de sécurité pour les patients et les professionnels de santé dans les établissements.

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook

Information Santexpo 2020

Rendez-vous sur SANTEXPO du 7 au 9 octobre à Paris, Porte de Versailles.