3 jours dédiés aux acteurs de la santé

  • Suivez-nous sur Linkedin
  • Suivez-nous sur Youtube

79oct. 2020

Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1

Découvrir le contenu

Zoom sur Hawa Keita-Meyer

anesthésie obstétricale
Covid-19
téléconsultation

Dans cet entretien, Hawa Keita-Meyer, Professeur d’Anesthésie-Réanimation Obstétricale à l’Hôpital Necker Enfants Malades à Paris et  Présidente du CARO (Club d’Anesthésie Réanimation Obstétricale),  revient sur les premières mesures et actions prises en matière d’Anesthésie Réanimation Obstétricale.

Dans quel état d’esprit êtes-vous dans ce contexte de crise ?

Il y a deux mots qui me viennent à l’esprit, d’une part mobilisation et d’autre part solidarité. Je crois vraiment que cette période Covid aura été un moteur incroyable en terme de mobilisation au sein des équipes au sein des services, des hôpitaux.

Au niveau national également, cette mobilisation en faveur des soignants, ca fait chaud au cœur.

Quelles actions avez-vous mises en place dans le contexte Covid19 ?

Dès le début, dès les prémices de cette pandémie, il a semblé clair au niveau de la société CARO qu’il fallait avoir une réflexion concertée et rapide pour aider les collègues anesthésistes à se préparer sur le terrain pour affronter cette pandémie qui arrive à grande vitesse notamment en Ile de France. Nous avons mis en place un certain nombres de stratégies ur le parcours des patientes. On a commencé par la consultation d’anesthésie afin de limiter le déplacement de ces femmes et de pouvoir respecter le confinement, on a mis en place des outils pour la téléconsultation qui était très peu développée, en tout cas dans le domaine de l’anesthésie en France.

Nous avons mis en place un site web dédié, accessible aux femmes et aux professionnels sur lequel elles peuvent visualiser, télécharger sur l’anesthésie et l’analgésie obstétricale sous forme de vidéos ou de plaquettes d’information.

Elles peuvent aussi avoir accès à un questionnaire de pré-anesthésie qu’elles peuvent remplir en amont, et les collègues les prennent en téléconsultation.

Nous avons également préparé nos équipes notamment avec la simulation in situ, nous avons préparé des scénarios, notamment un scénario de patiente césarisée en urgence Covid + qui permet aux équipes de vraiment tester les organisations qu’elles ont mises en place et de façon pluridisciplinaire avec les obstétriciens, les anesthésistes, les néonatalogistes, les infirmières, les sages-femmes, les infirmières anesthésistes.

Nous avons fait au niveau du CARO des fiches synthétiques, on appelle ça des aides cognitives qui permettent d’avoir un certain nombre d’éléments de prise en charge sous forme de check list qui ont été mises en place pour les patientes Covid + avec tous les éléments de l’organisation en fonction du mode d’accouchement

Tous ces éléments, toutes ces informations sont disponibles sur le site du CARO, le site de la Société Française d’Anesthésie et Réanimation et le site du collège.

A l’issue de cette crise, quelles seront vos actions prioritaires ?

Il va falloir préserver cette collaboration qu’on a entre les équipes au sein d’un même hôpital, au sein de différents hôpitaux, avec les différentes sociétés savantes, je vous ai donné l’exemple du Collège des Obstétriciens, c’est quelque chose qui nous a renforcés dans cette optique.

Si j’avais un élément à retenir dans les perspectives, c’est peut-être la téléconsultation qui nous a vraiment été imposée pour beaucoup d’entre nous par la situation, mais qui nous a permis de développer une méthode de prise en charge qui est, non seulement apprécié des femmes, mais aussi des praticiens.

C’est un élément qu’on va garder pour l’avenir et qu’on va développer j’en suis sûr.

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Partagez sur facebook

Information Santexpo 2020

Rendez-vous sur SANTEXPO du 7 au 9 octobre à Paris, Porte de Versailles.